B. Les aspects “ pratiques ”

Les possibilités de stationnement sont jugées “ importantes ” ou “ très importantes ” par plus de 64% des responsables enquêtés, ce qui en fait le deuxième critère de localisation. Ce résultat est logique puisque la majeure partie des déplacements sont effectués en voiture. Les différences ne sont pas statistiquement significatives entre les secteurs d’activité, ni entre les cinq zones métropolitaines : ces critères sont donc partout pris en compte avec la même intensité.

Les possibilités d’extension des locaux sont jugées “ importantes ” ou “ très importantes ” par moins du tiers des répondants. Nous verrons dans le chapitre suivant que le statut de locataire et la faiblesse des coûts liés à une délocalisation, favorisent le changement d’adresse dès que les locaux sont devenus trop petits. Les possibilités d’agrandissement sont toutefois plus valorisées par les activités juridiques, ainsi que l’informatique de haut niveau, sûrement du fait du dynamisme du secteur qui conduit les responsables à anticiper une croissance rapide. Ces éléments sont également pris en considération par les prestations banales aux entreprises, dont nous avons établi qu’un certain nombre d’établissements ont effectivement besoin de vastes surfaces. Les établissements des communes de l’ouest, où les disponibilités foncières sont relativement élevées, y sont également plus sensibles : l’implantation de certains services aux entreprises, notamment l’informatique de haut niveau, y est donc en partie liée à de telles possibilités d’agrandissement.

L’accès pour les camions est logiquement mal noté, puisque nous avons affaire essentiellement à des activités de bureau qui ne sont pas concernées par ce type de contraintes logistiques. Seuls quelques établissements du secteur des prestations banales aux entreprises, dont nous avons déjà noté le caractère quasi industriel, s’y déclarent sensibles, en particulier lorsqu’ils sont localisés dans les communes de l’est, où effectivement l’accessibilité est meilleure qu’à l’ouest dont le relief est accidenté.

L’enquête du LET révèle aussi que la proximité/accessibilité au lieu de résidence du chef d’entreprise est plus souvent prise en compte que celle des employés, même si ces facteurs sont globalement valorisés par un peu moins de la moitié des enquêtés : leur influence est donc faible, mais non négligeable. Il est intéressant de noter que 51% des répondants déclarent rechercher la proximité immédiate (moins de cinq kilomètres) au lieu de résidence du chef d’entreprise (contre 49% qui préfèrent une bonne accessibilité), alors que pour le lieu de résidence des employés, c’est un bon accès qui est privilégié dans 78% des cas. Le lieu d'habitation du chef d’entreprise est donc susceptible d’exercer une influence relativement forte sur le choix effectif d’une localisation, notamment, comme l’indiquent les enquêtes, dans le cas des petits établissements (en nombre d’employés) n’appartenant pas à une entreprise multiétablissements, et bénéficiant de ce fait d’une latitude plus grande dans leur choix spatial. Cet élément s'avère en outre particulièrement important pour les établissements du secteur de l’architecture implantés dans les communes-centre. La sensibilité à l’accès au lieu de résidence des employés est en revanche peu différente selon les secteurs et les zones métropolitaines.

Tableau 3-32 : Sensibilité aux facteurs relatifs aux aspects “ techniques ” de la localisation par secteur de services aux entreprises
  possibilités d’extension stationnement accès pour les camions* résidence du chef d’entreprise* résidence des employés
jurid 2,2 3 1 2,5 1,2
archi 1,8 3,3 1 3,1 1,9
pub 1,5 3 2 2 2
interim 1,5 2,3 1 1,3 2
compta 1,7 2,8 1 1,9 1,6
infosup 2,2 2,7 1,4 1,6 1,8
conseil 1,9 3 1,3 2,4 1,8
serv 1,4 2,7 1,2 2,3 2,1
techn 1,8 2,7 1,2 1,8 1,9
adm 1,8 2,8 1,4 2 1,7
presta 2,1 2,6 2,4 1,6 1,6
ensemble 1,8 2,8 1,4 2 1,8
* enquête LET seulement
test de Fisher significatif au seuil de 5% sauf pour les valeurs en italique
Sources : enquêtes LET et Agence d’Urbanisme de Lyon
Tableau 3-33 : Sensibilité aux facteurs relatifs aux aspects qualitatifs de la localisation pour chacun des cinq sous-espaces de la métropole lyonnaise
  centre ouest est prox centre reste métropole ensemble
possibilités d’extension 1,9 2,2 1,4 1,3 1,9 1,8
stationnement 2,9 2,9 2,5 2,8 2,5 2,8
accès pour les camions* 1,4 1,4 1,9 1,2 1,3 1,4
résidence du chef d’entreprise 1,6 2,1 2 2,5 3 2
résidence des employés 1,8 1,8 1,6 2,2 2,2 1,8
* enquête LET seulement
test de Fisher significatif au seuil de 5% sauf pour les valeurs en italique
Sources : enquêtes LET et Agence d’Urbanisme de Lyon

Un certain nombre d’établissements du secteur juridique ont par ailleurs mentionné l’importance de la proximité au Palais de Justice de Lyon. Ce dernier a été réinstallé depuis quelques années (pour sa majeure partie) à la Part-Dieu. Comme nous le verrons dans le chapitre suivant, certain des établissements de ce secteur ont même déménagé au sein de la commune de Lyon, lorsqu'il a été transféré au début des années quatre-vingt dix. Sa localisation constitue donc sans aucun doute un élément majeur d’explication de la très forte centralité du secteur, et qui plus est de sa pérennité (cf. partie 2).