185 des 310 établissements enquêtés, soit environ 60% de notre échantillon, se sont délocalisés au moins une fois à l’intérieur de la métropole au cours des dix dernières années. Il s’agit principalement des plus anciens, puisque leur année moyenne de création est 1986, contre 1993 pour les autres.
Ce taux de délocalisation (ou taux de mobilité) de 60% est malgré tout quelque peu artificiel, puisque nous avons choisi au départ, à partir de SIRENE, d’avoir un échantillon composé pour moitié de créations pures, l’autre moitié concernant des transferts 118 . Ce taux s’avère cependant tout à fait comparable à ceux obtenus dans d’autres enquêtes du même type effectuées sur les services aux entreprises, à partir cette fois d’un échantillon aléatoire (cf. partie 1), ce qui nous assure de la pertinence de notre analyse.
Le taux de 60% de transferts provient du fait qu’il existe des erreurs dans le répertoire SIRENE, mais aussi du fait que nous n’avons n’a pas obtenu exactement le même pourcentage de réponses dans chacun de ces deux sous-échantillons.