2. Les principaux atouts de la périphérie : la disponibilité d’espace, le réseau routier et autoroutier, les conditions de stationnement et le cadre de vie

47 établissements se sont déplacés à l’intérieur des communes périphériques, et 24 ont quitté le centre pour la périphérie, ce qui représente au total 71 mouvements.

Les trois quarts des 24 établissements ayant quitté le centre évoquent la nécessité de trouver des locaux plus grands, proportion qui est supérieure à la moyenne de l'ensemble des délocalisés (tableau 3-47). D’ailleurs, ces mêmes établissements se caractérisent également par l’effectif le plus important. La limitation des possibilités foncières apparaît donc comme une cause significative de départ vers la périphérie. De plus, 41,7% de ces mêmes établissements mentionnent avoir voulu modifier le volume de leur activité, dans une optique de croissance : pour près de 80% d’entre eux, le chiffre d’affaires a augmenté dans l’année qui a suivi le déménagement.

En revanche, la volonté de diminuer le coût des locaux n’apparaît pas comme un facteur propre à certains types de délocalisations. L’attrait de taxes locales moins élevées semble également relativement négligeable, de même que la recherche d’aides, ce qui renforce les conclusions du chapitre précédent.

Les établissements qui partent en périphérie évoquent par ailleurs plus fréquemment que les autres la volonté de trouver une localisation plus accessible et de se rapprocher des voies de communication routières ou autoroutières. Ils se relocalisent alors principalement dans la proche banlieue (ouest, est et prox centre). Par ailleurs, le besoin de rapprochement du domicile du chef d’entreprise a constitué une des raisons de quitter le centre pour 37,5% des établissements. Il est ainsi vérifié que, si l’accès aux principaux axes ne constitue pas fondamentalement un facteur discriminant entre le centre et la périphérie (cf. chapitre 1), l’extension des réseaux offre de nouvelles possibilités d’implantation hors du centre. La deuxième partie a d’ailleurs mis en évidence que l’étalement croissant des localisations s’effectuait surtout le long des principaux axes.

Le besoin de bénéficier de meilleures conditions de stationnement est aussi un facteur stratégique, puisqu’il est cité par plus de la moitié des établissements ayant choisi de quitter le centre : les difficultés de trouver une place de stationnement à Lyon et à Villeurbanne constituent donc une force centrifuge réelle. 45,8% des établissements qui ont quitté le centre pour trouver un meilleur cadre de vie se sont réinstallés dans les communes de l'ouest. Ce dernier résultat vient, comme le précédent, conforter les hypothèses faisant de l’existence de déséconomies externes au centre une raison du départ de certains établissements.

Par ailleurs, 55,8% des établissements s’étant délocalisés au sein de la périphérie évoquent la nécessité de trouver des locaux de meilleure qualité, ce qui est la preuve que les facteurs d’ordre qualitatif revêtent un aspect primordial pour les services aux entreprises, puisqu’ils constituent un motif influent de délocalisation.

Tableau 3-47 : Les raisons de délocalisation intraurbaine par sens de mouvement
  pourcentage de citations
raison de délocalisation centre/centre centre/périphérie périphérie/centre périphérie/périphérie ensemble
trouver des locaux plus grands 64,3% 75% 43,7% 68,1% 64,5%
trouver des locaux de meilleure qualité 32,6% 37,5% 31,2% 55,3% 38,7%
modifier le volume de l’activité* 29,6% 41,7% 30,8% 25,5% 30,2%
bénéficier de meilleures conditions de stationnement 25,5% 54,2% 6,2% 23,4% 26,9%
trouver un meilleur cadre de vie 18,4% 45,8% 12,5% 34% 25,3%
bénéficier d’un loyer moins élevé 22,4% 25% 18,7% 29,8% 24,2%
trouver une localisation plus accessible 20,4% 29,2% 18,7% 14,9% 20,4%
expropriation ou fin de bail 14,3% 20,8% 18,7% 21,3% 17,7%
se rapprocher du domicile du chef d’entreprise* 9,3% 37,5% 7,7% 19,1% 17,3%
se rapprocher des voies de communication 10,2% 29,2% 6,2% 19,1% 15%
se rapprocher ou avoir un meilleur accès au centre 19,4% 0% 18,7% 8,5% 14%
se rapprocher d’une gare TGV 19,4% 0% 18,7% 14,3% 12,9%
se rapprocher des clients 7,1% 18,7% 16,7% 10,6% 10,2%
regrouper ou se rapprocher d’autres établissements 11,2% 16,7% 12,5% 6,4% 10,2%
élargir la clientèle* 7,4% 8,3% 7,7% 12,8% 10,1%
réaliser une opération immobilière 9,2% 12,5% 0% 6,4% 8,1%
payer moins de taxes locales* 0% 12,5% 0% 10,6% 8%
se rapprocher du domicile des employés 3,1% 20,8% 12,5% 8,5% 7,5%
avoir une meilleure desserte par les transports en commun 11,2% 4,2% 0% 0% 6,5%
se rapprocher de services courants 8,2% 0% 12,5% 4,3% 6,5%
avoir une adresse prestigieuse 10,2% 8,3% 0% 0% 6,5%
devenir propriétaire 6,1% 16,7% 0% 4,3% 6,5%
avoir une localisation dans un endroit passant* 5,6% 4,2% 0% 6,4% 5%
trouver des locaux plus petits 3,1% 0% 18,7% 4,3% 4,3%
modifier les activités* 3,7% 0% 0% 8,5% 4,3%
se rapprocher de l’aéroport 6,1% 0% 0% 2,1% 3,8%
se rapprocher d’établissements concurrents 2% 0% 0% 4,3% 2,1%
se rapprocher ou avoir accès à un centre-ville* 3,7% 0% 0% 2,1% 2,1%
choix imposé par le siège de l’entreprise** 2% 0% 0% 0% 2%
bénéficier d’aides fiscales* 0% 4,2% 0% 2,1% 1,4%
devenir locataire 1% 0% 0% 0% 0,5%
Sources : enquêtes LET et Agence d’Urbanisme de Lyon
* enquête LET uniquement
** enquête Agence d’Urbanisme uniquement
(le total général est supérieur à 100% car plusieurs réponses étaient possibles)