II. Le rôle spécifique des services aux entreprises dans les processus de structuration de la métropole lyonnaise

Si les implantations demeurent marquées par la présence d’un centre historique fort, le schéma centre/périphérie apparaît obsolète, et doit être remplacé par une forme plus complexe, de type multipolaire, même si on est très loin des “ edge cities ” américaines.

En fait, les pôles périphériques, surtout les plus importants d’entre eux, sont relativement proches du centre. Leur développement s’appuie sur le tracé des principaux axes de transport ainsi que la localisation des grandes zones d’activités. Certains de ces pôles relaient la croissance des communes industrielles de grande taille, principalement localisées à l’est et au sud de Lyon, tandis que d’autres apparaissent plus “ nouveaux ” (pôle ouest et pôle de L’Isle d’Abeau), et semblent au contraire s'affranchir des modes de structuration antérieurs de la métropole lyonnaise, puisqu’ils développent une nette spécificité dans les activités tertiaires.

Les pôles de la proche banlieue lyonnaise consacrent un réel éclatement des fonctions à l’intérieur de la zone dense de la métropole. En périphérie plus lointaine, le pôle de L’Isle d’Abeau semble quant à lui assurer le rôle de petit centre secondaire capable de fournir un certain nombre d’activités tertiaires, essentiellement des services à la population.

Les services aux entreprises jouent un rôle spécifique dans ces évolutions.