B. Des facteurs de localisation spécifiques au centre et en périphérie

L’attractivité du centre se justifie en grande partie par l’excellente accessibilité qu’il offre non seulement au réseau routier et autoroutier, mais aussi et surtout à la gare TGV et à l’aéroport. Un autre facteur explicatif majeur provient de son potentiel de clientèle : une localisation centrale permet aux activités de réduire les coûts de transaction avec les clients locaux. D’autres éléments interviennent également. Il s'agit d’une part de la desserte par les transports en commun, d’autre part de facteurs de qualité, le centre étant manifestement apprécié pour la nature de ses locaux mais aussi parce qu’il constitue une adresse prestigieuse, et enfin du fait de la présence de services nombreux et diversifiés, qui favorisent l’externalisation, facteur de réduction des coûts et des risques.

Finalement, le centre historique apparaît comme une implantation qui assure la disponibilité d’éléments stratégiques, notamment pour des services de haut niveau qui requièrent des déplacements fréquents du fait qu’ils engagent des interactions fortes et non routinières avec leurs clients intra mais aussi extramétropolitains.

Pour autant, le centre souffre de certains problèmes de congestion, et aussi du fait que les surfaces disponibles y sont parfois trop réduites (voire trop chères) pour des activités qui ont souvent à gérer une croissance rapide peu de temps après leur création.

Le développement des différents sous-espaces périphériques est quant à lui favorisé par un faisceau d'éléments. L’extension des axes de transport joue en la matière un rôle primordial, tant en proche banlieue qu’en périphérie plus lointaine. La dynamique de périphérisation des industries et des services aux entreprises favorise de plus une croissance significative de la demande hors du centre, qui induit à son tour de nouvelles implantations : ce processus semble notamment exercer une influence dans les communes de l'est, qui attirent en partie du fait de la clientèle locale. D’autres, telles les communes de l’ouest, se distinguent plutôt par la qualité de leur offre de locaux.

Ces résultats signifient que le processus de périphérisation des services aux entreprises est consécutif et participe au développement d’avantages spécifiques ailleurs qu’au seul centre : ces activités ne quittent pas massivement le centre pour des raisons liées à l’existence de déséconomies externes, elles s’implantent en périphérie parce que cette dernière est devenue stratégique du fait que la demande locale y a atteint un certain seuil, et que certains de ses sous-espaces, bien reliés aux axes de transport et offrant des sites de qualité, constituent une réelle alternative à la localisation centrale.