Annexe I-1
SYNTHESE D’ENQUETES SUR LES FACTEURS DE LOCALISATION INTRAURBAINS DES SERVICES AUX ENTREPRISES

auteurs, date, type de services, type d’espace facteurs de localisation
Coffey, Drolet, Polèse, 1996-a
services de haut niveau
Montréal
(suite)
services financiers, affaires immobilières:
1- accessibilité pour les clients
2- localisation visible ou prestigieuse
3- prix d’achat ou de location
4- espace disponible suffisant
5- proximité au centre
6- accessibilité en voiture pour le personnel
7- disponibilité immédiate d’espace de bureaux
8- accessibilité aux clients pour le personnel
9- disponibilité de place de parking/accessibilité à des établissements complémentaires

services aux entreprises:
1- accessibilité pour les clients
2- prix d’achat ou de location
3- accessibilité en voiture pour le personnel
4- proximité au centre
5- localisation visible ou prestigieuse
6- disponibilité immédiate d’espace de bureau
7- accessibilité aux clients pour le personnel/accessibilité en transport en commun pour le personnel/espace disponible suffisant
P.W. Daniels, S. Churchward, 1998, services (dont commerce de gros)
métropole de Birmingham
1- prix du m²
2- proximité des clients
3- espace disponible
Jouvaud, 1994
services aux entreprises (dont transport)
métropole marseillaise
importance d’être localisé dans un endroit :
visible, passant, prestigieux, accessible en voiture, accessible par les transports en commun, en centre ville, dans une zone de logement, dans une zone d’activité