Le circuit de Papez

Après avoir réalisé une revue de question, Papez (1937) formule une théorie de l’émotion basée sur des centres nerveux sous corticaux. Il décrit ainsi une structure neuronale complexe, connue sous le nom de circuit de Papez, nécessaire à l’expression des comportements émotionnels. Aujourd’hui, ce circuit est connu pour être responsable de la mémoire des événements personnels et des faits sociaux. On le nomme également circuit Hippocampo-Mamillo-Thalamo-Cingulaire. Il est situé à la partie interne du cerveau et fait partie du lobe limbique décrit par Broca. Après l’avoir décrit comme une région responsable du traitement émotionnel des stimuli, on s’est rendu compte qu’il sous-tendait également la mémoire.

Ainsi, ce circuit a pour rôle de réaliser l’apprentissage d’événements personnels (mémoire autobiographique) et de faits socio-culturels (mémoire sémantique). Il est à noter que ce sont des informations externes qui entrent dans le circuit. Le circuit étant bouclé, il est nécessaire d’entrer dans la boucle et d’en sortir. Les informations déclaratives sont sensorielles. Les 5 régions corticales qui sous-tendent les activités sensorielles vont donc projeter vers le circuit de Papez (figure 2).

message URL FIG02.gif
Figure 2. Le circuit de Papez.

C’est du Gyrus parahippocampique (partie interne du lobe temporal) que les informations projettent sur l’Hippocampe (Subiculum). Dans un second temps, les informations arrivent aux corps mamillaires (en transitant par le fornix ou trigone) pour passer au thalamus par le faisceau de Vicq d’Azir. Ce sont le noyaux antérieurs du Thalamus qui sont impliqués. Dans un troisième temps, les informations rejoignent le gyrus cingulaire (partie interne des lobes frontaux). Finalement elles rejoignent l’Hippocampe par le Cingulum. Le circuit de Papez est un circuit d’apprentissage et non un lieu de stockage. Ainsi, du Gyrus cingulaire les informations sont envoyées dans des aires corticales.