Problématique de nos travaux

Nous venons de parcourir dans cette introduction plusieurs voies de recherche relatives à l’étude de l’émotion. Nous avons présenté différentes études, de diverses disciplines, et elles avaient toutes en commun la nature du matériel utilisé : souvent des stimulations visuelles ou auditives. Nous avons présenté dans une seconde partie l’olfaction et ses rapports avec l’émotion. Plusieurs éléments indiquent que les rapports entre affectivité et odorat sont étroits : (1) les réactions aux odeurs sont souvent des réponses émotionnelles ; (2) les mêmes structures concernent l’émotion et l’olfaction ; (3) la matériel olfactif peut servir d’inducteur d’émotion, et influencer la cognition.

Ainsi, nous proposons d’aborder dans cette thèse l’étude des états affectifs positifs et négatifs induits par des odeurs sous trois aspects. Le premier aspect abordé traitera des effets des états affectifs induits par des odeurs, sur certains comportements affectifs, cognitifs et sociaux. Nous prendrons l’exemple des jugements affectifs, cognitifs et sociaux d’individus photographiés. Les variables mesurées seront comportementales et électrophysiologiques. Enfin, nous comparerons les effets des affects positifs et négatifs induits par des odeurs. Cet aspect « implicite » du traitement affectif des odeurs est liée à une demande du monde de l’industrie, pour expliquer les effets psychologiques et sociobiologiques des parfums et cosmétiques.

Le second aspect de la thèse examinera les différences entre affects positifs et négatifs en olfaction. C’est l’aspect temporel du traitement qui nous intéressera principalement. Enfin, le troisième aspect concernera à nouveau l’étude des différences entre affects positifs et négatifs en olfaction, avec cependant comme mesure, les variations de réponses faciales, autonomes et comportementales. Ainsi, différentes questions seront posées :

Nous avons réalisé 8 expériences durant cette thèse, et chacune d’entre elle a tenté de répondre à une des questions posées ci-dessus.

La thèse est organisée en trois chapitres dont l’objectif est de traiter respectivement chacun des trois aspects développés ci-dessus. La présentation est résumée figure 9.

message URL FIG09.gif
Figure 9. Résumé de la présentation de la thèse.