Problématique de nos travaux

Les résultats des études précédemment citées sont résumés par la figure 10. Ainsi, les odeurs agréables peuvent améliorer l’humeur alors que les odeurs désagréables peuvent la détériorer. De plus, elles peuvent influencer le temps de présence d’un individu dans un lieu. Les odeurs induiraient également des états affectifs positifs et négatifs, qui en retour pourraient influencer des processus cognitifs comme le raisonnement, la mémoire ou l’attention. D’un point de vue électrophysiologique, des odeurs non détectables peuvent exercer une influence sur le comportement d’une part, et sur le système nerveux central d’autre part (notamment l’activité α et la CNV). Enfin, il semblerait que le thalamus soit une région critique dans la prise de conscience de l’information olfactive.

Les études que nous venons de citer mettent ainsi en évidence des effets des odeurs sur certains comportements et tâches cognitives. L’objectif principal du premier chapitre sera d’utiliser des paradigmes expérimentaux de la psychologie cognitive d’une part, et de l’électrophysiologie d’autre part, pour vérifier l’hypothèse selon laquelle les odeurs peuvent influencer le comportement d’individus confrontés à des tâches particulières. Différentes expériences ont été réalisées, dont l’objectif était ainsi de déterminer à quelles conditions la perception d’une odeur pendant l’examen visuel d’un visage, modifie le jugement porté sur ce visage.

Ainsi, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’apporte le parfum à l’évaluation d’un visage ?

  2. Observe-t-on des effets différents quand on utilise des parfums différents ?

  3. Est-ce que les jugements des femmes sont différents de ceux des hommes ?

  4. Est-il nécessaire que le parfum soit consciemment perçu pour qu’il influence le jugement de l’observateur ?

  5. Y a-t-il des preuves physiologiques que les parfums influencent la perception des visages ?

  6. Les effets sont-ils spécifiques aux parfums ou généralisables à d’autres odeurs ?

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Figure 10. Résumés des résultats des études traitant les effets des odeurs sur le comportement, la cognition et l’activité corticale.

Afin de réaliser de répondre à ces questions nous avons réalisé 3 expériences. La première expérience tentera de répondre aux questions , 2, 3 et 4. Dans l’expérience 2, nous avons tenté de répondre à la question 5. Enfin, l’expérience 3 étudiait les effets des odeurs agréables (parfums), et ceux des odeurs désagréables. Nous avons tenté de répondre dans ce cas à la question 6.

Dans l’objectif de maîtriser certaines variables expérimentales comme le temps de présentation des odeurs et la synchronisation odeurs / visages, nous avons développé et mis en place au sein du laboratoire un système de diffusion d’odeurs et de présentation de visages. Ce système a été utilisé dans les trois expériences de ce chapitre. Nous présentons dans un premier temps ces systèmes. A la suite cette partie méthodologique, nous exposerons les 3 expériences réalisées avec ce matériel.