Méthodologie

Le système comporte un olfactomètre permettant de diffuser les odeurs, reliés à un ordinateur qui permet d’afficher des visages à l’écran (figure 11).

message URL FIG11.gif
Figure 11. Dispositif de diffusion d’odeurs et de présentation des visages.

L’air pur, qui est diffusé par un compresseur et ensuite purifié à l’aide d’un filtre à charbon actif, est transporté dans un tube de 6mm de diamètre et de 8m de long jusqu’à l’olfactomètre par l’entrée E. Un manomètre permet de régler la pression de l’air entrant dans ce dernier. Ensuite, l’air emprunte deux voies : (1) par la voie A, il sert d’air vecteur, et (2) par la voie B, il détermine si la stimulation est composée d’air pur seul (voie B3) ou d’air accompagné d’une substance odorante (voies B1 et B2). Un tube en verre contenant des billes de polypropylène (servant d’adsorbant à l’odeur) est disposé dans chacune de ces voies (B1, B2 ou B3). L’entrée de chaque tube est commandée par une électrovanne (EV1, EV2 ou EV3), dont l’ouverture et la fermeture sont contrôlées par un programme informatique. Ce dernier, qui a été développé au sein du laboratoire, permet de maîtriser le temps d’ouverture des électrovannes, et donc la durée de présentation du stimulus (qui peut varier de quelques millisecondes à plusieurs secondes). Le temps de présentation des visages, ainsi que la synchronisation visages / odeurs sont également gérés par ce programme.

Dans les trois expériences que nous avons réalisées, un manomètre permet de diffuser un flux d’air constant (1.8l/min) en sortie (S) de l’olfactomètre. Le flux odorant est diffusé dans un petit tube (diamètre : 4mm, longueur : 1m) dont la sortie est positionnée sur un microphone placé à environ 2 cm du nez du sujet. Dans les expériences 1 et 3, l’olfactomètre et le compresseur étaient dans la pièce expérimentale et les sujets entendaient les mêmes sons générés par l’olfactomètre lorsque que les odeurs ou l’air étaient diffusés. Dans l’expérience 2, seul l’écran d’ordinateur et le micro permettant de diffuser l’odeur étaient présents dans la pièce principale. Le reste du matériel (olfactomètre, compresseur, ordinateur) étaient placés dans la pièce de l’expérimentateur.