Enregistrement des potentiels évoqués

L’activité EEG est enregistrée sur 31 électrodes sur le scalp à l’aide d’un casque préconfiguré (Electro Cap International) conforme au système international de placement des électrodes 10-20. Des électrodes placées sur les lobes des oreilles servent de référence et une électrode de masse est placée sur la joue.

Les mouvements oculaires sont enregistrés et corrigés off-line par une procédure complexe de régression (InstEP Systems, Canada). Les impédances des électrodes sont contrôlées et maintenues au-dessous de 2 kohms. Les signaux sont filtrés (passe bas : 25 Hz et passe haut : 0.16 Hz ; -3dB per octave) en utilisant des filtres analogues dans les amplificateurs.

Les données sont digitalisées on-line et échantillonnées à une fréquence de 250 Hz en utilisant le système InstEP (Ottawa, Canada). L’EEG est enregistré de façon continue. La segmentation et le moyennage sont réalisés off-line dans une fenêtre de 1024 ms autour de la présentation du visage (200 ms avant le stimulus à 824 ms après le stimulus). Avant d’être traitées, les données sont filtrées avec un filtre basé sur les fréquences digitales passe-bas (10 Hz).