Stimulations olfactives

Trois conditions olfactives étaient utilisées durant l’expérience : une odeur plaisante (parfum fruité), une odeur déplaisante (pyridine) et une stimulation non odorisée neutre (air). Les voies B1 et B2 servaient de transport aux odeurs de parfum fruité et de pyridine, alors que la voie B3 était réservé à la condition non odorisée « air ». Ces odeurs étaient diluées dans de l’huile minérale par un facteur de 103.

Les sujets étaient installés dans une pièce (5 x 5 x 3m), sur une chaise en face d’un écran d’ordinateur et étaient équipés du même système de stimulation que les sujets de l’expérience précédente. Les odeurs circulaient dans un tube (diamètre: 4mm; longueur: 1m) dont la sortie était insérée à un microphone placé à environ 2 cm du nez du sujet. L’olfactomètre et le compresseur étaient situés dans la pièce expérimentale et les sujets entendaient le même son généré par l’olfactomètre durant les essais (visages) odorisés et non odorisés.

Les stimulations olfactives (odeurs plaisante / déplaisante ou air seul) étaient diffusées pendant 6 secondes avant la présentation du visage. L’ordinateur contrôlait le temps de diffusion des odeurs, et synchronisait également le temps de présentation des visages.