Les effets des odeurs

D’une façon générale, nos résultats (voir figure 23) sont en accord avec les études qui suggèrent que les odeurs peuvent moduler les évaluations d’individus photographiés (Kirk-Smith & Booth, 1990, 1992; Todrank et al., 1995).

Les odeurs peuvent affecter significativement les évaluations selon les critères « attirante » et « repoussante ». Aucun effet n’est observé lorsque les sujets doivent réaliser certains jugements de type social (soumise). De plus, les odeurs tendent à influencer les notes attribuées pour le descripteur « intelligente ». Quand les trois conditions amorces (agréable, neutre désagréable) sont comparées, il apparaît que la plupart du temps les conditions « odeur agréable » et « air » ne diffèrent pas entre elles. Cependant, l’effet de l’odeur est principalement associé au fort effet des odeurs désagréables sur les évaluations : quand ils sont précédés d’une amorce olfactive désagréable, les visages sont moins attirants, plus repoussants et moins intelligents par rapport à la situation dans laquelle ces mêmes visages sont précédés d’une amorce olfactive agréable, ou seulement d’air.