Procédure

Les sujets devaient réaliser deux tâches : (1) un jugement d’intensité, dans lequel ils devaient dire si oui ou non l’odeur était forte et (2) un jugement hédonique, où ils devaient dire si oui ou non l’odeur était agréable. Comme dans l’expérience précédente (expérience 4), les sujets devaient fournir une réponse la plus rapide possible à l’aide d’un boîtier de réponse composé de deux boutons : un pour répondre oui, l’autre pour répondre non. Dans ce cas également, l’ordre des tâches était contrebalancé d’un sujet à l’autre, de même que le côté de réponse (oui à gauche ou à droite sur le boîtier).

Pour chaque sujet et pour chaque tâche, les deux concentrations (faible et forte) de vanilline et d’indole étaient présentées. L’ordre de présentation des odeurs pour chaque tâche était randomisé pour chaque sujet.

Les odeurs étaient présentées pendant une courte période (environ 1 à 2 secondes). L’intervalle inter stimulus était fixé à 30 secondes. Les sujets étaient stimulés en narine droite et en narine gauche. L’ordre de stimulation des narines étaient également contrebalancé selon un carré Latin d’un sujet à l’autre. Les instructions données au sujet étaient les suivantes :

‘Vous allez sentir des odeurs les unes après les autres et vous devrez décider pour chacune si elle vous semble forte en intensité (oui ou non), et si elle vous paraît agréable (oui ou non). Afin de perdre le moins de temps possible, il vous sera demandé de flairer le flacon à l’aide des deux narines et de répondre le plus rapidement possible. Un seul flairage est autorisé. Vous serez stimulés dans la narine droite (ou gauche) dans un premier temps, puis dans la narine gauche (ou droite) dans un second temps.
Pour fournir votre réponse (oui ou non) vous disposez d’un boîtier de réponse comportant deux boutons. Le bouton de gauche (ou droite) vous permet de répondre oui, et celui de droite (ou gauche) non.
La tâche que vous devrez effectuer vous sera indiquée avant la présentation de chaque odeur.’