Le système de stimulation et d’enregistrement

Les données musculaires faciales (EMG), autonomes (conductance de la peau, rythme cardiaque et respiration) et corticales (EEG) sont enregistrées à l’aide d’un système d’acquisition PROCOMP+ (Thought Technology, Montréal, Canada). L’appareillage est constitué de 8 voies (figure 36). Les voies A et B sont réservées à l’enregistrement des ondes EEG. La fréquence d’échantillonage y est fixée à 256 Hz. L’enregistrement de l’EMG facial est rendu possible par les voies C et D. On peut ainsi enregistrer l’EMG (en µV) sur deux types de muscles différents. La voie E permet d’enregistrer les variations de conductance de la peau (en µS), et la voie F permet d’enregistrer la photopléthysmographie. Grâce à cette dernière, on peut inférer la fréquence instantanée (en nombre de battements par minute, ou bpm). Il est possible d’enregistrer la fréquence respiratoire instantanée par la voie G. Enfin, la voie H permet d’enregistrer l’impulsion déclenchée par la capteur de pression placé dans une des narines du sujet. On peut donc synchroniser l’inhalation de l’odeur par le sujet, avec les différentes variables que l’on enregistre. Ce capteur de pression était toujours placé dans une des narines du sujet, alors que le flacon odorisé était présenté à l’autre narine.

Trois expériences ont été réalisées à l’aide de cet appareillage, et seules 4 voies ont été utilisées : la voie C pour l’EMG facial enregistré sur le muscle Corrugator superficilii, la voie E pour la conductance de la peau, la voie F pour la photopléthysmographie (par laquelle on infère la fréquence cardiaque instantanée) et enfin, la voie H afin de synchroniser l’inhalation de l’odeur par le sujet avec les différents paramètres que l’on enregistre. Il est à noter que durant la première et la troisième expériences présentées l’EMG facial n’était pas enregistré, et l’était seulement pendant la seconde.

Concernant les capteurs et électrodes, un photopléthysmographe (3.2 cm / 1.8 cm / 1 cm ; de type LED photodétecteur), placé sur le pouce de la main non dominante, permettait d’estimer le rythme cardiaque en battements par minute (bpm). La conductance de la peau (CP) était enregistrée à l’aide de deux électrodes circulaires Ag/AgCl (1 cm2), placées sur la phalangette de l’index et du majeur de la main non dominante selon les recommandations de Dawson et al. (2000) comme nous l’avons vu plus haut. Enfin, l’EMG facial était enregistré à l’aide de trois électrodes circulaires Ag/AgCl (0.8 cm2, une de référence placée sur le front et deux permettant l’enregistrement de l’EMG) placées selon les recommandations de Fridlund et Cacioppo (1986). La fréquence d’échantillonnage était de 4 Hz pour le rythme cardiaque, et de 32 Hz pour la conductance de la peau et l’EMG facial.

L’appareillage est alimenté par 4 piles 1,5 volts. Un témoin lumineux permet de vérifier l’état des batteries. De plus, la connexion entre l’appareillage PROCOMP+ et l’ordinateur qui permet de stocker les données, est réalisée à l’aide d’une fibre optique. L’ensemble permet de stocker et de traiter les données.

Les données étaient analysées en soustrayant les valeurs de la période de 8 secondes après la présentation de l’odeur de celles de la période de 8 secondes avant la présentation de l’odeur, ceci pour le rythme cardiaque et la conductance de la peau. Concernant les variations d’EMG, elles étaient obtenues en soustrayant la moyenne de l’amplitude 2 secondes avant la présentation de l’odeur, de la moyenne de l’amplitude de l’EMG 4 secondes après la présentation de l’odeur.

message URL FIG36.gif
Figure 36. Dispositif expérimental d’enregistrement des réponses faciales et viscérales.