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Organisation de l’espace affectif en olfaction

La figure 40 illustre les relations entre dimensions de plaisir, d’éveil et de dominance. Nous avons étudié ces données de façon descriptive. Si on considère le graphique du haut à gauche, qui illustre les relations entre dimensions d’éveil et de plaisir, l’organisation obtenue est très semblable à celle qu’on obtient en vision, comme nous l’avons vu plus haut. Les relations entre dominance et éveil sont moins claires, et il semblerait qu’il existe une relation entre dimensions de plaisir et de dominance sans pour autant qu’on puisse interpréter ce résultat.

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Figure 40. Représentation des interactions entre dimensions de plaisir, d’éveil et de dominance. Chacun des points des trois graphiques représente une odeur dont les coordonnées sont le plaisir et l’éveil (graphique en haut à gauche), la dominance et l’éveil (graphique en haut à droite) et le plaisir et la dominance (graphique du bas).

La figure 41 illustre la représentation de l’espace affectif en olfaction organisé par les deux dimensions de plaisir et d’éveil, comme c’est le cas en vision et en audition. Chaque point représente une odeur, dont les coordonnées sur le plan sont l’éveil en abscisse et le plaisir en ordonnée. Il s’agit ici d’une représentation qui inclut toutes les odeurs (48) utilisées pendant l’expérience. Les odeurs désagréables (dont la note de plaisir est inférieure à 5) sont représentées par des triangles. Les odeurs agréables (dont la note de plaisir est supérieure à 5) sont représentées par des ronds. Enfin, le flacon vide (air) est représenté par un petit carré. Les droites de régression pour les odeurs agréables (en pointillés) et désagréables (en gras) sont également illustrées.

Ces droites illustrent ainsi l’activation dans les systèmes d’approche et de retrait. Quand l’activation est minimale, l’éveil correspondant est bas, et le flacon est jugé comme étant neutre (ni plaisant, ni déplaisant). C’est le cas par exemple pour le flacon vide.

Quand l’activation dans le système défensif est maximale, les odeurs sont évaluées comme désagréables et éveillantes. On n’observe pas cette organisation pour le système d’approche, dans lequel l’augmentation du plaisir n’implique pas forcément une augmentation de l’éveil émotionnel.

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Figure 41. Représentation de l’espace affectif en olfaction. Les deux dimensions qui organisent l’émotion sont le plaisir et l’éveil, comme cela est le cas en vision et en audition. Les points représentent des odeurs, dont les coordonnées sur le plan les l’éveil en abscisse et le plaisir en ordonnée. Il s’agit ici d’une représentation qui inclut les 48 odeurs utilisées pendant l’expérience.