Organisation de l’espace affectif en olfaction et émotions de base

Dans la modalité visuelle et aussi auditive, il a été démontré que les dimensions de plaisir et d’éveil peuvent expliquer le fonctionnement et l’organisation de l’espace affectif. Notre étude indique que cette organisation de l’espace affectif est très semblable en olfaction. Cette organisation expliquerait les comportements d’approche et de retrait lorsqu’on perçoit des odeurs agréables ou désagréables. De façon analogue à la modalité visuelle, lorsque l’éveil provoqué par les stimulations est bas, alors l’odeur est généralement évaluée comme neutre. Lorsque l’éveil est élevé, les stimuli sont évalués comme émotionnels et on constate des différences entre odeurs agréables et désagréables. En effet, lorsque les stimulations sont désagréables, l’éveil correspondant est plus élevé que celui évoqué par les odeurs agréables, ce qui suggère une plus grande force relative du système affectif responsable des comportements de retrait par rapport à celui des comportements d’approche. Ainsi, les affects négatifs ont un niveau d’éveil émotionnel plus important que les affects positifs soit-disant «symétriquement opposés» et provoquent par conséquent des comportements plus ’motivés’. Ce dernier résultat pourrait donc expliquer en partie, pourquoi les états affectifs négatifs induits par des odeurs désagréables ont ’plus d’effet’ sur certains processus cognitifs par rapport aux affects positifs induits par des odeurs agréables, comme le suggèrent les résultats de l’expérience 3 présentée dans le chapitre 1 de cette thèse.

Ainsi, la forme de cet espace affectif est en faveur d’une organisation fondamentale biphasique de l’émotion avec des systèmes de base d’approche et de retrait. L’étude des relations entre émotions de base et perception des odeurs indique que les émotions de dégoût, de joie sont principalement évoquées par les stimulations olfactives. Il est à noter que la surprise et l’émotion de base dite « neutre » sont également évoquées, mais dans des proportions moins importantes.

Ainsi, il semble que la perception émotionnelle en olfaction est organisée selon deux types de comportements : l’approche, dans laquelle on peut catégoriser l’émotion de base de joie et de plaisir, et le retrait, où l’émotion de base de dégoût peut être classée. Entre ces deux types de comportements on peut insérer des états sans tonalité affective, comme l’état « neutre » ou la surprise. Il est à noter que les autres émotions de base comme la colère, la tristesse ou la peur sont très peu évoquées par la perception d’odeurs dans nos conditions expérimentales.