Université Lumière Lyon 2
Institut des Sciences et Pratiques
d'Education et de Formation
ORIENTATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES
ET
RAISON EDUCATIVE
La pratique des Maisons de l'Information
sur la Formation et l'Emloi (MIFE)
Thèse présentée en vue du doctorat de Sciences de l'Education
Directeur de recherche : Guy AVANZINI
2001

Remerciements

Je remercie très sincèrement toutes celles et tous ceux qui m’ont permis de m’engager dans cette aventure, qui m’ont accompagnée, encouragée, réconfortée tout au long de ce voyage en « terre doctorale ».

Ma gratitude s’adresse au Professeur Guy Avanzini pour la pertinence et la finesse de sa direction de recherche, pour son appui constant et sa confiance dans mon itinéraire conceptuel.

J’adresse ma reconnaissance à Gaston Paravy, directeur de la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi de Savoie, qui, en maïeuticien à l’école d’Henri Desroche et de ses prédécesseurs, a éveillé en moi le goût de la recherche et a réalisé une « guidance éducative », patiente et respectueuse, éclairée de la foi inconditionnelle en la personne qui l’anime.

Je remercie le président de l’Association pour le Développement de la Promotion Sociale qui m’a toujours donné les moyens de poursuivre ma recherche et je suis tout particulièrement reconnaissante à toute l’équipe de la MIFE pour sa collaboration patiente et son soutien sans faille. Et je dis merci aux animateurs de Copyf@st qui m'ont portée dans la dernière épreuve de mise en page.

Enfin, je dédie ce travail à ma famille pour sa patience et ses encouragements.

"Tant que le cœur pulsatile de l'humanité ne trouve pas son rythme propre, le monde entier est secoué de convulsions, l'espace de la planète est en danger ; le monde qui perd sa référence à l'Orient est, à la lettre, désorienté."

Eliane Amado Levy-Valensi, Trois visions du temps,
Paris, Centurion, 1993, p. 24.

"Il n'est pas du tout étonnant que ce soit en période sombre que l'on parle tant d'orientation. Mais il nous paraît important sur un plan symbolique de se souvenir, lorsqu'on a l'orientation pour métier, que l'Orient, c'est là où le soleil se lève."

Anne Ber-Schiavetta, Mireille Pegeault, in L'orientation face aux mutations du travail, Paris, Syros, 1997, p. 183.