2.2. L’Information sur la Formation

Le quatrième effet de la loi de juillet 1971, lié aux précédents, concerne le développement de l’information sur la formation sur lequel nous allons nous arrêter plus longuement.

Cette expression « Information sur la Formation », historiquement située à partir des années 70, est liée au dispositif de formation des adultes en France, et la loi de juillet 1971, en jetant les bases d’une politique de formation des adultes salariés d’entreprise, a fait émerger les pratiques d’information sur la formation. En 1973, Françoise Planat, dans un compte rendu d’enquête menée auprès des entreprises et des salariés, soulignait la nécessité primordiale de mettre en place un dispositif d’information : »Une des difficultés rencontrée pour mettre en œuvre la politique de formation continue tient au comportement des hommes, soit qu’ils ignorent la formation, soit qu’ils la refusent, soit qu’ils aient des idées fausses à son sujet. En matière de formation continue, l’information peut s’appuyer sur des problèmes de salaires, de qualifications, de responsabilité, d’organisation du travail, etc. Il sera alors possible de dépasser le premier stade de l’information qui est celui de la connaissance pour déboucher sur une réflexion à propos de la formation et sur l’expression des besoins qui se situeraient au niveau de l’inconscient » 151 .

Dès 1971, il était clair que l’information sur la formation ne pouvait se limiter à la seule information juridique, qu’elle était dépendante de la représentation même de la formation chez les adultes et qu’une large sensibilisation était nécessaire avant d’aller plus avant dans l’écoute de l’expression des besoins. Cependant, à cette époque, certains pensaient que tout allait se jouer dans l’entreprise. Ne prévoyait-on pas rapidement le doublement du financement de la formation professionnelle continue, à hauteur de 2% de la masse salariale, qui n’a malheureusement pas été atteint si tôt ?

La législation sur la formation professionnelle continue, en faisant naître un nouveau droit et en déployant l’offre de formation, a introduit les pratiques d’information sur la formation. Cette nouvelle législation a également favorisé l’émergence d’un réseau d’information sur la formation avec la mise en place, à l’échelon national, régional et local, de structures venant compléter l’action des institutions et services publics d’orientation professionnelle. Celles-ci se développent aussi à l’intérieur des services d’orientation : à l’Éducation nationale, les Centres d’orientation scolaire et professionnelle deviennent les Centres d’information et d’orientation (CIO), à l’ANPE une nouvelle catégorie de personnel apparaîtra en 1976 : les chargés d’information.

Notes
151.

Françoise PLANAT, "L'information des salariés sur la formation continue ", in Avenir , ONISEP, n°247, octobre 1973, pp. 32-49.