À l’échelon régional : Les Centres régionaux d’information sur la formation

À l’initiative d’universités, d’organisations professionnelles ou d’élus, des Centres d’information sur la formation se sont mis en place dans quelques régions 155 , avec la mission principale de rassembler l’information sur la formation et de la diffuser. Selon les terrains, ces structures ont privilégié une dominante juridique ou documentaire ; la plupart accueillaient le public « final » 156 , c’est-à-dire les usagers, qui venaient pour une information ou un conseil. Très vite, ils se sont constitués en réseaux, se réunissant autour du Centre INFFO. Ces Centres régionaux ont préfiguré les Centres d’animation et de ressources de l’information sur la formation (CARIF) mis en place à partir de 1983 dans chaque région, dans le cadre des lois de décentralisation et de la réforme des dispositifs d’information lancée par le Ministère de la formation professionnelle 157 . Devenus des institutions pilotées par l’État et la Région, les Centres Régionaux qui pratiquaient l’accueil du public avant 1982 voient leur mission se recentrer uniquement dans un champ inter-institutionnel, d’animation et de ressources pour les relais.

Notes
155.
En 1976, ce type de structure était répertorié dans moins de dix régions : en Rhône-Alpes, le Centre Universitaire d'Information, de Documentation et de Recherche sur l'Education Permanente (CUIDEP) ; en Franche-Comté, la Maison de la Formation Continue, dans le Nord-Pas de Calais, l'Office Régional d'Information sur l'Education Permanente (ORICEP) ; en Midi-Pyrénées, le Point Régional Information-Formation ; en Provence-Côte d'Azur, l'Office Régional d'Information sur la Formation et l'Éducation Permanente etc...
156.
Le terme de "public final" qui définit l'ensemble des usagers individuels est à opposer à celui de "public relais" qui représente les institutions.
157.

À la suite du bilan des structures d'information réalisé dès 1982 dans le cadre d'un groupe de travail "information" du conseil de gestion du fonds de la formation professionnelle, un premier texte "Pour une politique d'information sur la formation" est approuvé par la commission permanente de la Délégation de la formation professionnelle le 19 mai 1982, distinguant l'information du grand public de l'information des relais réalisée par les CARIF. En effet, afin d'harmoniser le paysage français, l'Etat décide la création d'un Centre d'Animation et de Ressources de l'Information sur la Formation par région (CARIF), ayant pour mission l'information des relais constitués par les CIO, les ANPE, les Centre d'Information Jeunesse, les Centres d'Information sur les Droits des Femmes, les services d'information du public final. La circulaire du 3 janvier 1985 précisera les modalités de mise en place des CARIF : "L'objectif des Centres régionaux d'animation et de ressources de l'information sur la formation n'est pas de concurrencer les centres de documentation déjà existants mais de réaliser une mise en commun interinstitutionnelle et intersectorielle des informations ainsi qu'une coordination souple entre fournisseurs et clients de l'information sur la formation continue dans chaque région". En effet, certains partenaires, notamment l'Éducation nationale, accueillent de manière mitigée ces nouveaux centres de documentation de territorialité régionale.