Des missions d’Education Permanente (MEP) ont été créées à l’initiative des collectivités locales en 1974, dans le cadre de la planification des Villes nouvelles, à la suite d’une étude menée conjointement par l’Agence de Développement de l’Education Permanente 158 et le Secrétariat des Villes nouvelles. Leur mission est de contribuer à une meilleure adéquation emploi/qualification/formation et de faciliter l’insertion professionnelle et sociale des populations. Afin de mener à bien cette mission et pour répondre aux besoins du public, ces structures ont ouvert des services d’information sur la formation d’échelon communal. Les MEP bénéficiaient de l’appui documentaire du Centre INFFO 159 .
Des services de type « SVP Formation », ayant pour support des associations loi 1901, apparaissent dans le même temps dans certains départements à l’initiative d’élus ou d’organisations professionnelles 160 . Leur mission est de rassembler et de diffuser à l’échelon local l’information sur la formation et d’accueillir le public final. Ces structures ont préfiguré les Maisons de l’information sur la formation et l’emploi, mises en place selon les mêmes finalités, mais dans un contexte plus aigu de crise économique et de chômage au début des années 80.
Un réseau interrégional d’informateurs
De 1976 à 1979, l’ensemble de ces centres d’information sur la formation ont constitué un réseau animé par le Centre INFFO, qui organisait, deux fois par an, des colloques dans les régions. Ces réunions étaient l’occasion de partager les expériences, les travaux, ainsi que les nouvelles pratiques d’information. Le Centre INFFO diffusait au plan national les expériences régionales et locales. En 1980, ce réseau devient plus autonome, avec la création, à l’initiative de trois structures (MEP de Cergy, SVP-Formation de Belfort et de Chambéry), du Groupe Orientation et Information des Adultes (GOIA). Ce groupe centre sa réflexion sur les pratiques pédagogiques d’accueil, d’information et d’orientation du public 161 , et constitue, de 1980 à 1986, un espace de recherche et de formation particulièrement dynamique. Les membres du GOIA, issus, pour la plupart, du monde de l’éducation et de la formation des adultes, pressentaient le caractère innovant de leurs pratiques d’information sur la formation et d’orientation professionnelle, différentes de celles des structures traditionnelles nationales 162 .
Parallèlement et, pour certaines, antérieurement à ces structures d’information sur la formation, pilotées à l’échelon local par les élus, se sont mis en place, sous l’égide de différents ministères, des services d’information sociale, qui incluaient l’information professionnelle, répondant ainsi aux besoins de certains publics et aux évolutions de la société française entrée dans l’ère de la communication et des nouveaux médias.
On comptait douze MEP en France dont sept MEP Villes Nouvelles et cinq MEP en zones urbaines prioritaires (ZUP). L'expérience conduite pendant cinq ans, dans le cadre du Programme d'action prioritaire pour les villes nouvelles, par le Secrétariat d'Etat de la Formation Professionnelle, en collaboration avec le Ministère de l'Education et les collectivités locales, a abouti à un rapport publié par l'ADEP en 1981.
On peut citer le SVP Formation de Belfort, créé en 1976, premier en date, le service SVP-Formation de Chambéry créé en 1978, l'Office Régional d'Education Permanente à Pau dès 1979, Atelier Pluriel mis en place en 1979 à Annecy. Ces structures locales furent citées dans le rapport Murcier sur l'orientation professionnelle des adultes. Cf. Jean Paul MURCIER, L’orientation et la reconversion des adultes, Rapport au Conseil Economique et Social, Paris, Journaux Officiels, 1980, 158 p.
Douze réunions du GOIA se sont déroulées de 1980 à 1986 au cours desquelles les thèmes suivants ont été traités : l'entretien d'information et d'orientation, les dimensions psychosociales économiques de l'entretien, l'analyse de la demande, l'orientation des adultes etc... En tant que responsable de SVP-Formation de Savoie, nous avons nous-même participé à l'animation de ce réseau.
En 1981, un article fut rédigé par les trois structures fondatrices, sur le thème de l'entretien d'information et d'orientation, postulant déjà à l'époque l'orientation comme un acte éducatif ("L'entretien d'orientation des adultes, théorie et pratique", GOIA, Chambéry-Cergy-Belfort, 1980, 12 p., archives MIFE Savoie) Dans cette rédaction commune, on peut noter l'empreinte du directeur de la MEP de Cergy de l'époque, Michel Aberlen, devenu ensuite chargé de mission à la Délégation de la formation professionnelle.