Les autres publics en difficulté

Sur la scène de l’orientation et de la formation continue, d’autres publics en difficulté sont apparus, pour qui les gouvernements successifs ont aménagé des mesures spécifiques en matière d’insertion sociale et professionnelle. Les travailleurs immigrés, et ceux des DOM-TOM notamment, ont trouvé des lieux d’information sociale spécifiques dans certaines municipalités ou auprès d’associations conduisant des actions d’alphabétisation. Les travailleurs d’Outre-Mer bénéficient d’un service, l’Association Nationale des Travailleurs d’Outre-Mer (ANT) qui se propose de développer des services d’information dans des secteurs à forte densité de population (région parisienne, région Rhône-Alpes, etc...).

Les services d’information sur la formation et d’information sociale, qui se sont mis en place dans les années 70, ont répondu de façon très diversifiée au vaste besoin d’information des populations souvent démunies face à une législation nouvelle et complexe ainsi qu’à des besoins nouveaux d’insertion sociale et professionnelle. Au pluralisme des organismes de formation, nés de la loi, correspond une diversité de structures qui donne au paysage français un aspect complexe, mais riche d’initiatives.