Du côté de l’Éducation

Dans son excellente étude historique, André Caroff évoque la coïncidence entre la période de réforme des services d’orientation et la loi de juillet 1971. Il situe même en mai 1969 la première apparition du terme « information » dans les différents textes entre 1967 et 1972 165 . À partir de 1970, une grande réforme de l’orientation, considérée par l’auteur comme « une réforme de l’information », est engagée par le ministre de l’Éducation, Oliver Guichard, dans la mouvance de son prédécesseur Edgar Faure 166 .

L’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP), qui remplace le BUS, voit le jour non sans difficultés 167 , perdant même toute référence explicite à l’orientation professionnelle dans son sigle. Établissement public national sous tutelle du ministère, il est principalement chargé de réaliser et de diffuser la documentation sur les filières scolaires, les carrières et les débouchés et apporte aux services d’orientation une base documentaire solide. Si les textes ministériels de 1971 réaffirment la finalité ultime de l’orientation, c’est-à-dire la recherche d’une harmonie entre l’épanouissement de l’individu et « les besoins du pays et les perspectives du progrès économique et social », ils fixent, de manière indélébile, le terme « information » aux côtés de l’orientation : « Afin d’assurer l’information et l’orientation des élèves qui suivent les enseignements du second degré, sont institués des services spécialisés organisés à l’échelon national, académique et local » 168 .

En 1972, les Centres d’Orientation Professionnelle de l’Education Nationale sont devenus les Centres d’Information et d’Orientation. Ceux-ci prêtent une attention plus soutenue aux aspects documentaires, élément important de la qualité de l’accueil, comme le souligne André Caroff : « l’apport de l’ONISEP a transformé les CIO de l’intérieur et notamment les conditions de l’accueil. Ils lui doivent une documentation plus riche et plus opérationnelle... Dans tous les CIO, la plus grande surface est réservée à l’accueil et à la documentation »   169 . Les procédures d’orientation issues de la réforme de 1972 laissent davantage de place à l’information des jeunes et des familles.

Enfin, dans la circulaire du 13 décembre 1971, une ouverture aux adultes est préconisée, « pour les sensibiliser à la nécessité de la formation continue et les informer sur les moyens existants ». Cependant, même si un certain nombre de conseillers revendiquent une extension aux adultes de leurs pratiques d’information et d’orientation, la mise en œuvre de l’accueil de ce public ne sera que partielle du fait de problèmes de disponibilité, d’actualisation des connaissances en matière de législation et d’offre de formation ainsi que d’acquisition de nouveaux savoir-faire dans la relation aux adultes.

Notes
165.

Nous pouvons situer l'accomplissement de la réforme de l'orientation scolaire et professionnelle au décret du 21 Avril 1972, relatif au statut du personnel d'information et d'orientation.

166.

Cf. les trois décrets du 19 Mars 1970, cités par André CAROFF, Op. cit., p. 211.

167.

Cf. décret n°70 238 du 19 mars 1970. Sa création, prévue dès septembre 1969, sera quelque peu retardée par des arbitrages budgétaires et administratifs. Le Bureau Universitaire des Statistiques (BUS), structure unique de l'Education Nationale qui réunissait activités documentaires et pratiques d'information et d'orientation, finit par éclater après quelques tentatives de redéfinition, cédant une partie de ses activités documentaires à l'ONISEP, tandis que son personnel d'accueil rejoint le corps des CIO. Il n'y a plus d'ambiguïté entre l'orientation et le traitement documentaire, mais ainsi disparaît une expérience dont les services étaient appréciés. Cf. André CAROFF, Op. cit. , pp. 210-212.

168.

Cf. Article premier du décret du 7 Juillet 1971, relatif à l'organisation des services d'information et d'orientation , cité par André CAROFF, Op. cit., p. 217.

169.

André CAROFF, Op. cit. , p. 247.