Les activités de conseil professionnel de l’ANPE s’enrichissent alors d’une activité complémentaire, l’information sur la formation, avec la création d’une nouvelle catégorie professionnelle, les chargés d’information, dont le rôle est d’accueillir le public pour une « première » information. Véritable antichambre des bureaux des conseillers professionnels qui deviennent saturés, la mission du chargé d’information est de répondre aux questions simples des consultants ayant déjà une idée claire de la formation qu’ils souhaitent pour réaliser leur projet professionnel. Mais, à partir des années 80, avec l’augmentation du chômage et la complexité croissante des situations individuelles, ces personnels chargés d’accueillir et d’informer, souvent sans formation suffisante, ou du moins non préparés à l’accueil de personnes en difficulté, se sont trouvés démunis pour assurer un accueil individuel de qualité. Dans le même temps, un décret élargit la mission de conseil de l’ANPE, chargée « pour le compte de l’Etat de l’information, de l’orientation et du conseil professionnel des travailleurs » 170 . Mais, dans les faits, la flambée du chômage ne permettra pas à l’ANPE de pouvoir accueillir le public des salariés.
Pour répondre à l’urgence et afin de traiter l’ensemble de la population des chômeurs, l’Agence, dans un souci de rationalisation du travail des agents et d’une meilleure « productivité », mettra en œuvre des pratiques collectives d’information et de nouveaux outils d’orientation. À l’instar des cycles d’orientation pour les cadres par l’Association Pour l’Emploi des Cadres, l’ANPE développe des Sessions d’Orientation Approfondie (SOA) et des sessions de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) pour les demandeurs d’emploi.
Décret n° 80192 du 23 janvier 1980, in JO du 25 janvier 1980.