2.3. L’environnement culturel et économique de la Formation des adultes

Avant d’aborder la mutation qui a transformé les pratiques d’orientation professionnelle, il nous paraît nécessaire de souligner quelques caractéristiques de l’environnement culturel du dispositif de Formation Professionnelle Continue.

Comme nous avons pu le souligner précédemment, le développement de la Formation professionnelle continue s’est appuyé sur des finalités économiques, sociales et culturelles humanistes et libérales, portées par des hommes qui avaient entendu les appels du mouvement de 68, sans doute saisi l’importance des bouleversements en cours et entrevu les besoins nouveaux de la société française. Parmi les courants de pensée qui ont traversé cette époque, il nous paraît utile d’en souligner deux, l’un caractérisé par une critique du système éducatif et l’autre, lié à l’essor de l’individualisme, contribuant positivement à une réhabilitation de la personne, en capacité d’auto-développement. Cet environnement culturel a favorisé une distanciation de la Formation des adultes vis-à-vis de l’École, dans ses finalités comme dans ses pratiques, alors que la tentation était grande de scolariser le jeune dispositif d’Éducation permanente, comme l’avait été, quelques années auparavant, la formation professionnelle des jeunes.