En septembre 1980, Bernard Jouvin, Conseiller d’État, présente un rapport au Ministre de l’Education nationale et au Secrétaire d’État auprès du Ministre du Travail, dans lequel il définit l’orientation professionnelle comme un « processus d’éducation ... une aide à la réalisation des choix dans un environnement de contraintes inévitables qu’il faut maîtriser plutôt que subir » 228 . L’auteur préconise un service public d’orientation professionnelle, garant selon lui de pratiques de qualité : « les demandeurs de formation, qui sont souvent dans une phase difficile de leur carrière (licenciement, reconversion) et dans un état de choc « professionnel et psychologique », doivent recevoir une aide sérieuse de la part d’un service public d’orientation professionnelle. Cette aide leur est nécessaire pour bien délimiter et préciser leur nouveau projet professionnel, démarche indispensable avant tout choix d’une formation permettant de réaliser ce projet » 229 .
Le concept de projet professionnel, préalable à toute démarche de formation, est mentionné pour la première fois dans ce rapport, précédant ainsi de quelques années la masse d’ouvrages et de réflexions sur ce thème.
Bernard JOUVIN, Rapport sur les systèmes d'information professionnelle et d'orientation qui existent actuellement au service des jeunes et des adultes , Paris, Ministère de l'Education, 1980, p.106
Ibid, p. 106.