Chapitre 3
L'orientation éducative
fondements théoriques
et applications

Si l'on reconnaît à Sylvie Boursier le mérite d'avoir publié le premier ouvrage sous ce titre dans une édition française 252 , c'est par un ouvrage collectif, paru en 1984 à Montréal, que ce concept s'est répandu en Europe 253 . Rassemblant les différentes contributions de chercheurs français, belges et québécois, tels Geneviève Latreille, Jacques Nuttin et Denis Pelletier etc., ce livre marque "une sorte de passage de relais transatlantique" 254 , soulignant à la fois l'origine nord-américaine de cette conception et l'apport des recherches européennes. L'émergence de l'orientation éducative illustre à la fois la fin d'une époque avec la "crise de la conception originelle" 255 et l'apparition d'un nouveau modèle, voire un paradigme, dont l'élaboration ne semble pas encore achevée.

Notes
252.

Sylvie BOURSIER, L'orientation éducative des adultes,Paris, éditions Entente, 1989, pp. 79-82.

253.

Denis PELLETIER, Raymonde BUJOLD, Pour une approche éducative en orientation, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, 1984, 465 p.

254.

Jean-Luc MURE, "L'éducation à l'orientation au collège et au lycée : des directives ministérielles à l'apprentissage par l'expérience", in Cahiers Binet-Simon, L'orientation éducative, chantiers au présent, Érès, n° 656/657, 1998, n°3/4, p. 63. L'auteur de l'article, ayant soutenu une thèse de doctorat sur ce thème en 1998, remarque l'œcuménisme teinté d'ambiguïté de la présence française dans ce livre qui commence par un vibrant hommage à Geneviève Latreille, décédée prématurément en 1982, et par un article de cette universitaire, chef de file du courant de l'orientation éducative au sein de l'Éducation nationale, fondatrice de "l'école lyonnaise", appuyée sur un institut de formation des conseillers d'orientation en "dissidence" de l'INETOP, et qui se termine par un article de Michel Huteau, lui-même directeur de l'INETOP jusqu'en 1997, et dont nous avons souligné les préférences pour la psychologie différentielle et cognitive. Ce dernier n'a pas de mal à reconnaître deux points communs à ces conceptions opposées : "la volonté d'utiliser les acquis de la psychologie et celle de poursuivre des objectifs en accord avec ceux des mouvements sociaux". Cf. Michel HUTEAU, Art. cit., p. 465.

255.

Michel HUTEAU, "L'évolution de l'orientation en France", in Denis PELLETIER, Raymonde BUJOLD, Pour une approche éducative en orientation, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, 1984, p.464.