Reçue du Québec, ce courant éducatif de l'orientation, ou orientation éducative, est aujourd'hui revendiqué par beaucoup, sans que ses pratiques soient suffisamment explicites. Si certains le réduisent à l'orientation scolaire 363 , d'autres mettent en avant, pour le définir, des processus didactiques, permettant d'apprendre à s'orienter ; enfin, une autre conception se développe, mettant en exergue la relation éducative spécifique au processus d'aide à l'élaboration d'un projet professionnel. Nous tenterons d'approfondir ce courant en abordant quelques-unes de ses applications. Alors que la dimension que nous pourrions nommer "didactique" de l'orientation s'est développée à la fois à l'intérieur de la formation initiale et de la formation d'adultes, celle fondée sur la relation éducative, que nous appellerons "orientation maïeutique", semble avoir pris son essor essentiellement auprès des adultes.
Si, avant les années 70, on a pu trouver dans certains textes le terme "éducative" aux côtés de celui d'orientation (Cf. Henri PIÉRON, Art. cit., in Chapitre1), on ne peut cependant se satisfaire de cette antériorité qui tend à banaliser ainsi l'apparition des pratiques éducatives d'orientation, par un amalgame avec la mise en place de l'orientation à l'école, celle-ci s'accommodant très bien de pratiques diagnostiques. Cette définition "institutionnelle" de l'orientation éducative ne nous intéresse guère, étant convaincue que ce n'est pas parce qu'elle se situe dans le cadre de l'école, qu'elle est éducative.