3.4. L'orientation, un acte éducatif

L'expression "orientation éducative", composée d'un substantif d'action et d'un adjectif, fait référence à la notion d’acte éducatif, qui nous conduit à nous tourner vers le modèle triangulaire défini par Guy Avanzini : "L'acte éducatif est universellement, nécessairement structuré et conduit en fonction de trois paramètres dont le premier est le système de finalités qui, tout à la fois, lui donne sa spécificité et son dynamisme. Lié lui-même au choix d'une culture, d'une philosophie, d'une morale, d'une religion, d'un type de société, donc d'une synthèse originale d'éléments cognitifs et d'idéologie, dont on se propose de provoquer l'intériorisation, il caractérise, en même temps qu'il anime, l'idéal d'un décideur, d'une institution éducative, d'un projet éducatif, d'une doctrine ... La deuxième composante réside dans la nature même des contenus, programmés en fonction d'elles (les finalités), ils sont perçus selon l'état des connaissances à une époque déterminée sur leur structure intrinsèque et les exigences internes de leur acquisition ... Enfin, subordonnée à l'état des sciences humaines ou, plus simplement, des opinions en cours, la troisième variable tient à la représentation que le formateur nourrit du sujet à former et à la représentation que celui-ci ressent de lui-même" 410 . Selon Guy Avanzini, la réussite de l'acte éducatif est liée à l'articulation de ces trois paramètres entre eux, donc soumise à une perpétuelle invention dont le professionnel de l’éducation est l'acteur.

Notes
410.

Guy AVANZINI, Introduction aux sciences de l'éducation, Toulouse, Privat, 2è éd., 1987, pp.140-147.