3.4.2. Un contenu précis

Si le contenu de l’acte d’enseigner paraît immédiatement accessible, celui de s’orienter peut sembler plus difficile à appréhender. Nous pourrions le définir en termes de récit biographique et d’information professionnelle, matériaux que l'on pourrait considérer dans une perspective didactique. Cet acte éducatif consisterait, d’une part, à extérioriser et à transformer un savoir interne à la personne, sa propre connaissance d’elle-même et, d’autre part , à transmettre des objets externes de connaissance, dispositifs et réglementations de formation et d’emploi. En effet, en structurant son histoire de vie, en la rassemblant, en la parlant, la personne va constituer un nouveau corpus de connaissances, qu’elle va ordonner, et sur lequel s'appuiera le projet à venir. Comme le dit Claude Hagège, "le discours, en quoi les langues prennent corps, institue un échange qui commande une hiérarchisation de l'information selon l'importance, et va bien au-delà d'une pure transmission de messages ... Les langues sont des modèles, façonnés par la vie sociale, d'articulation du pensable, grâce auxquels se déploie une réflexion capable d'ordonner le monde. L'expérience est perçue en bloc, mais elle est hiérarchisée linéairement dans l'étendue du discours. Cette opération est à la fois, dialectiquement, la trace de la pensée et cela-même qui la nourrit" 417 .

L'information professionnelle, donnée par le conseiller, est constituée d'éléments de connaissance sur l'environnement économique local, sur l'offre et les dispositifs de formation etc., mais c'est aussi un matériau didactique que la personne peut se réapproprier en l'ordonnant selon ses besoins. Le conseiller, tel en enseignant, veille à la bonne transmission du message informatif, qui doit être accessible et adapté au cas de chaque personne, en rapport à ses spécificités sociales et culturelles. En effet, l'information professionnelle reste complexe, à l'image des multiples dispositifs et mesures d'insertion et de formation. De plus, le matériau de l'information professionnelle comporte une double dimension, elle est donnée par le conseiller, mais ce dernier peut en bénéficier aussi : l'échange qui place le conseiller et la personne consultante dans une situation de coopération, est véritablement significatif d'une stratégie éducative d'adulte.

Notes
417.

Claude HAGEGE, Op. cit., p. 260.