1.3. Émergence d’un droit à l’orientation professionnelle des adultes

La fin des années 80 est caractérisée, malgré la courte embellie de 89, par un approfondissement de la crise, éliminant toujours plus de personnes du monde du travail, retardant encore davantage l'accès des jeunes à l'emploi, marginalisant plus d'un douzième de la population active. Elle est marquée également par une désillusion vis-à-vis de la formation professionnelle continue, qui, si elle a pu accompagner les mutations technologiques dans l'entreprise, a "échoué" dans la mission impossible qui lui avait été affectée, de résorber le chômage.

De même que, dans l'École, l'éducatif se voit reléguer à sa mission première d'instruction et d'acquisition des connaissances de base, de même la formation professionnelle continue et sa dimension d'éducation permanente sont-elles renvoyées à une fonction de qualification et d'adaptation professionnelle. Les objectifs éducatifs sont mis progressivement sous le boisseau au profit d'une finalité plus économique d'adaptation des individus aux éventuels postes de travail, que seules les entreprises peuvent créer. Nous reconnaissons là les visées adaptatives attribuées antérieurement à l'orientation professionnelle. C'est dans ce contexte que sont apparues les premières dispositions législatives instaurant un nouveau droit individuel, celui de l'orientation des jeunes et des adultes.

Même si la naissance de ce droit à l'orientation trouva une anticipation dès 1975 dans des pratiques collectives d'orientation intégrées à des stages de formation, sur lesquelles nous allons revenir dans une perspective juridique, nous en analyserons son application effective principalement au travers des textes réglementaires de mise en œuvre des CIBC entre 1986 et 1988. Nous examinerons ensuite son évolution à partir de 1989, que nous mettrons en rapport avec le congé de bilan de compétences, apparu en 1991. Nous orienterons notre étude essentiellement sur la lecture des textes juridiques, privilégiant la problématique socio-historique dans laquelle nous nous sommes engagée. Nous soulignerons ainsi les finalités attribuées à l'orientation professionnelle en étudiant les textes qui fondent ce nouveau droit.