D’un point de vue quantitatif, la pratique d'orientation développée à la MIFE de Savoie, basée sur des entretiens et des modules d'orientation personnalisés, concerne une partie seulement de la population totale fréquentant la MIFE 567 . Mais elle n'en demeure pas moins une fonction centrale, de base, composante structurelle et dominante de son activité. En effet, les MIFE, dont la mission initiale était d'explorer la dimension d'information sur la formation auprès des adultes, d'où leur appellation, ont élargi leur mission, au contact du public :"dès l'instant où les informateurs ont accepté la rencontre personnelle avec le demandeur, ils sont entrés dans un processus de relation éducative, propédeutique indispensable à l'entrée en formation et se situant dans le champ de l'orientation professionnelle. Sous la pression d'un public qui certes espérait des informations fiables et des conseils, mais surtout manifestait le besoin d'être entendu et reconnu dans ses potentialités à se former, dans son éducabilité, et sous la pression de nouveaux partenaires locaux, et tout particulièrement les élus, conseillers généraux et maires, ces nouvelles structures locales ont développé un nouveau type de conseil personnalisé, basé sur la coopération" 568 .
Une étude réalisée en 1985 auprès des différentes institutions d'information et d'orientation professionnelle 569 révélait déjà une pratique généralisée de l'entretien individuel, avec un taux de 86%. L'auteur distingue l'entretien d'information, plus couramment employé, d'une durée de 20 à 30 minutes, et l'entretien de conseil ou d'orientation, qui nécessite un échange plus long, d'une durée moyenne d'une heure. C'est ce type d'entretien approfondi, que les trois premières MIFE ont mis en œuvre et, en 1985, ont enrichi de modules d’orientation, en réponse aux besoins du public 570 . Puis, à partir de 1993 à l’initiative de la MIFE de Savoie, une prestation appelée "Entretien et Modules d'Orientation Personnalisée » ou EMOP 571 , comprenant entretiens, modules d'orientation et suivi, est venue compléter le dispositif d'accueil personnalisé, s'adressant prioritairement aux demandeurs d'emploi mais aussi aux salariés.
L'EMOP, plus particulièrement développée par les MIFE de Rhône-Alpes, constitue l'objet de notre étude. Encore explicitée en 1986, comme "la résultante d'une pratique d'information à caractère documentaire et d'une pratique de formateurs sensibilisés à l'écoute des adultes" 572 , cette pratique d'orientation professionnelle, qui s'appuie sur des entretiens personnalisés, permet à la personne, selon les termes de Dominique Thierry, de "s'engager dans une réflexion et dans la mise en œuvre d'un plan d'action à l'égard d'un projet professionnel dont elle est l'acteur" 573
Après un essai de définition de l'entretien MIFE, que nous confronterons à quelques techniques d'entretien que nous avons répertoriées, et après une présentation des différents outils utilisés dans le cadre de l'EMOP, nous déclinerons les composantes de cette pratique d'orientation, au travers des matériaux du bilan et du projet. Enfin, nous préciserons à quel type de public cette pratique s'adresse.
Sur un ensemble de 6000 prestations d’information et d’orientation réalisées par la MIFE de Savoie chaque année, un millier concerne les prestations d'orientation EMOP. Cf. Tableau de l'accueil du public de la MIFE en annexe. Par contre, en temps passé avec les consultants, en moyenne cinq heures par personne, l’orientation domine les autres activités.
Gaston PARAVY, « Orientation éducative et développement local », in Guidance Savoie, n°35, Mai 1991, p.5.
Aldo Franco, "Méthodes et outils d'information", in Actualités de la formation professionnelle (AFP), Paris, centre INFFO, n° 84, sept/oct. 1986, pp. 18-37. Cette étude réalisée dans quatre régions (Centre, Ile de France, Lorraine, Midi-Pyrénées) traite de 290 questionnaires provenant de différentes structures (ANPE, APEC, CIDF, CIDJ, CIO, FONGECIF, MIFE, Missions locales, PAIO...) L'auteur traite dans un même ensemble les pratiques d'entretiens d'information et d'orientation. Le terme "informateurs institutionnels", utilisé dans son étude, n'a plus cours aujourd'hui, remplacé par celui de "structures d'accueil".
En effet, à partir de 1986, les MIFE ont mis en œuvre des modules d'orientation avec le module d'orientation et de conseil assisté par ordinateur (MOCAO). Cf. Pour une méthodologie de l'information sur la formation, la pratique des MIF, Op. cit., pp. 20-21.
Cette prestation a été mise en place en Rhône-Alpes dans le cadre d'un partenariat tripartite : délégation régionale de l'ANPE, réseau régional des MIFE et Conseil régional. Un cahier des charges a été rédigé afin de définir les modalités de cette nouvelle prestation, se situant entre les entretiens réalisés dans les agences locales pour l'emploi et les prestations de bilan de compétences. L'intitulé "EMOP" a été proposé par le délégué régional de l'ANPE lui-même.
Pour une méthodologie de l'information sur la formation, la pratique des MIF, Op. cit., pp. 17-19.
Si l'ouvrage des MIFE, rédigé en 1986, introduit le terme d'orientation dans la définition de la pratique des MIFE, les circulaires de la Délégation à la Formation permanente, en date de 1989 et de 1996, ne citent qu'une mission "d'aide à l'orientation". Est-ce à dire qu'elles n'admettaient pas de véritable fonction d'orientation des adultes aux MIFE, celle-ci étant dévolue aux institutions historiques, CIO et ANPE ?
Dominique Thierry, "L'orientation professionnelle permanente, enjeu et perspectives", in AFP, Paris, centre INFFO, n°105, 1990, pp. 64-67.