Pour approcher la pratique d'entretien MIFE, nous avons consulté un certain nombre d'ouvrages traitant des techniques d'entretien, dont la diffusion s’est opérée dès les années 50, avec le développement des courants, clinique et social, de la psychologie. À cet égard, tout en reconnaissant que "l'entretien est une situation psychosociale complexe dont les différentes fonctions, quoique analysables formellement, sont difficilement dissociables dans la pratique professionnelle" 574 , Charles Nahoum distingue trois types d'entretiens. L'entretien "d'enquête ou de recherche", dans lequel l'interviewer est le personnage principal, vise à recueillir les renseignements utiles à la recherche entreprise — l'entretien, dans ce cas, est directif 575 . L'entretien "thérapeutique ou de conseil", non directif, dans lequel le sujet est le personnage principal, a pour but de le réadapter socialement et de réorganiser son affectivité. Enfin, l'entretien "diagnostic"de sélection et d'embauche, qui détermine, à partir de ce que le sujet dit, ses opinions, attitudes et caractéristiques personnelles et dans lequel le personnage dominant est l'entreprise, à laquelle celui-ci doit être immédiatement adapté 576 . Dans cette classification déjà ancienne, mais qui a le mérite d'avoir été une des premières, nous retiendrons, pour l'entretien MIFE, les caractéristiques suivantes : le sujet est le personnage principal et certains renseignements, notamment sa biographie, sont recueillis au cours d'un entretien de type semi-directif, dans lequel le conseiller ne se limite pas à écouter et à relancer la parole de l'autre mais pose des questions et reformule en vue d'éclaircir, à partir de l'histoire de vie, la demande et le projet de la personne.
Victor Jacobson, quant à lui, fait la différence entre l'entretien orienté vers un "échange d'informations" (entretien d'embauche, de sélection, d'enquête...) et l'entretien "centré sur des éléments affectifs" (entretien d'aide psychosociale, psychothérapeutique...) 577 . De cette distinction, nous garderons la notion d'échanges d'informations, que nous ne pouvons cependant séparer de la présence d'éléments affectifs, puisque ces informations touchent la vie des personnes. En effet, lorsque, par exemple, un conseiller reçoit une personne à la fois en situation de rupture familiale et en demande de réinsertion professionnelle, il ne peut ignorer les incidences affectives sur la recherche professionnelle. Dans l'entretien MIFE, il y a échange d'informations entre le conseiller et la personne, et vice versa : en parlant de son expérience professionnelle, elle transmet des informations sur une réalité professionnelle particulière qui, confrontée à d'autres, va constituer une connaissance plus globale ; le conseiller délivre des renseignements sur les dispositifs de formation et d'emploi.
Gérard Layole, dans les années 80, situe les différents types d'entretien dans le contexte de l'entreprise : embauche, résolution de problèmes, départ, etc. 578 . Or l'entretien MIFE répond à une démarche libre et volontaire, en dehors de ce contexte, y compris pour les salariés.
Enfin, d'autres auteurs définissent l'entretien selon les finalités qui lui sont attribuées. Ainsi, pour Jacques Salomé, il y a l'accueil, la manipulation, l'aide, l'accompagnement psychopédagogique (proche de l'aide), la négociation, l'entretien médical, éducatif, familial ou social 579 . L'entretien d'orientation professionnelle n'est pas cité explicitement, même s'il pourrait se ranger dans la catégorie des pratiques d'accompagnement psychopédagogique.
Charles NAHOUM, L'entretien psychologique, Paris, PUF, 1958, p. 11.
Cette dimension de directivité se décline selon trois modalités. Dans les entretiens directifs, le client interviewé répond aux questions du conseiller : c'est la technique des entretiens d'enquête, de recherche.
Les entretiens non directifs accordent une grande liberté de parole au client dans une écoute centrée sur lui. Cette technique utilisée dans les entretiens thérapeutiques est définie ainsi par Simone Clapier Valladon : "il s'agit là d'une auto exploration de soi qui (...) va favoriser le mouvement de l'extérieur de soi, de la vie sociale et évènementielle (...) vers l'intérieur, vers l'exploration de la vie psychique du sujet. L'entretien non directif au sens strict va du personnel à l'intime." Cf. Simone Clapier Valadon, "La collecte du récit biographique", in Éducation permanente, n° 72/73, 1984, p. 67.
Enfin, dans les entretiens semi directifs, appelés aussi entretiens centrés ou à canevas, les interventions du conseiller sont plus nombreuses. Toujours selon Simone Clapier Valladon :"L'entretien focalisé se limite à l'exploration d'une situation limitée du sujet. C'est souvent le cas dans les récits de vie qui sont en général des tranches de vie et qui ne conduisent pas le sujet à explorer sa prime enfance ou à revivre ses rêves."
Idem, p. 68.
Charles Nahoum, Op. cit. , pp. 9-21.
Victor Jacobson, Entretiens et dialogue, Toulouse, Privat, 1966, pp. 76-77.
Gérard Layole, La conduite d'entretiens, Paris, Ed Organisation, 1982, pp. 43-60.
Jacques Salomé, Relation d'aide et formation à l'entretien, Lille, PUL, 1986, pp. 105-143.