D'autres références d'entretien apportent une dimension complémentaire appréhendée dans l'entretien MIFE, l'entretien pastoral, pratiqué dans le contexte religieux, et l'entretien d'explicitation, relevant d'une pratique éducative.
L'entretien pastoral
Nous nous sommes arrêtée sur ce type d'entretien d'aide particulier 597 , car, tout en ne relevant pas de la même problématique, il se situe également dans un contexte non thérapeutique, comme le souligne Raymond Hostie, "toute décision dans un domaine peu ou pas connu, entraîne normalement des réticences et des hésitations. Toute épreuve imprévue, qui ébranle l'être tout entier est communément ressentie comme une grave menace. Il n'y a là rien qui soit maladif au sens strict" 598 Pour cet auteur, le dialogue a pour but de faciliter l'expression et la réflexion de la personne, dans un mouvement de va-et-vient qui lui permettra de prendre du recul par rapport au passé, au présent et à l'avenir :"en s'exprimant, l'interlocuteur se révèle à lui-même", dans "une prise de conscience inchoative" 599 qui; différente de la connaissance rationnelle de soi, est source de dynamisme pour une action future. Selon Raymond Hostie, prise de conscience et expérience sont intrinsèquement liées puisque "toute prise de conscience tire sa valeur de l'expérience vécue qui la fonde" 600 . La première pourra être inchoative c'est-à-dire dynamogène, à la condition que le dialogue comporte des conditions d'écoute et de respect de la personne telles qu'elles ont été décrites plus haut.
A. Godin définit, quant à lui, trois fonctions de l'entretien pastoral, que nous pouvons accepter tout en les aménageant pour l'entretien MIFE 601 : l'accueil, fait de "compréhension de la personne dans son individualité propre et unique", le conseil, "direction ou guidance", dont le but est d'éveiller la personnalité et la liberté du consultant ; enfin la fonction de "médiation", qui, dans le dialogue pastoral, serait l'engendrement à la relation divine, mais auquel nous pourrions attribuer le sens plus profane d'une médiation qui aurait pour objet de faciliter l'accès à l'emploi, au monde du travail 602 . En effet, bien avant que le concept de médiation ne soit actualisé dans une formulation sociale et éducative, on peut trouver dans l'entretien pastoral une des fonctions fondamentales de l'entretien d'aide en orientation.
L'entretien d'explicitation
Enfin, un autre type d'entretien pratiqué en éducation a attiré notre attention dans notre effort de cerner la pratique d'entretien de la MIFE. Il s'agit de l'entretien d'explicitation, défini par Pierre Vermersch 603 , que l'on pourrait assimiler encore à un entretien d'aide de type particulier, pratiqué en situation pédagogique. Il vise à "la verbalisation de l'action vécue", ce qui est, pour l'auteur, "une source d'information très importante", qui ne s'identifie pas à la verbalisation descriptive des aspects du vécu, émotionnel, sensoriel ou de la pensée, mais "concerne la succession des actions élémentaires que le sujet met en œuvre pour atteindre un but" 604 . La finalité de l'entretien d'explicitation n'est pas la recherche des causes, mais l'élucidation et la compréhension de l'action, permettant de prendre du recul, de mieux s'approprier celle-ci et, ainsi, de devenir plus autonome. C'est dans cette dimension que nous constatons des liens avec l'entretien d'orientation, dont le but d’est pas d’expliquer les raisons d'un parcours, mais de répondre à la question du "comment ?", c'est-à-dire en relier les étapes, dans une compréhension plus intérieure.
Il nous paraît opportun de rassembler tous ces éléments afin de cerner l'entretien d'orientation MIFE, en ayant conscience du caractère irréductible de toute interaction entre deux personnes : "le face à face représente un champ humain et social traversé par des forces dont certaines sont inhérentes aux personnes et à leur histoire, d'autres spécifiques du moment, du lieu, de l'environnement immédiat" 605 .
L’entretien pastoral, lié aux pratiques sacramentelles de réconciliation, a connu un regain d'intérêt à partir des années 60, au travers de publications d'ouvrages sur ce thème, au même moment que la diffusion de la pensée de Rogers en France. On peut avancer l'idée d'une influence rogérienne dans le renouveau des pratiques d'accompagnement spirituel, privilégiant l'écoute centrée sur la personne et la non-directivité. On peut également émettre l'hypothèse que les pratiques d'orientation professionnelle des adultes qui se sont développées à partir des années 70, ont des point communs avec la relecture de vie préconisée dans l'entretien pastoral. Nous reviendrons sur ce point dans notre dernière partie.
Raymond Hostie,L'entretien pastoral, Paris, Desclée de Brouwer, 1963, p.37.
Idem, p. 121.
Idem, p. 146.
A. Godin, La relation humaine dans le dialogue pastoral, Paris, Desclée de Brouwer, 1963, pp. 69-95.
Le concept de médiation a été largement diffusé, notamment par Jean François Six, auteur de plusieurs ouvrages et fondateur d'un centre de formation à la médiation et, plus particulièrement dans sa dimension pédagogique, par la théorie et la méthode de Reuven Feuerstein que celui-ci définit en tant que "qualité d'interaction" selon douze critères, dont les trois fondamentaux sont l'intentionnalité-réciprocité (c'est-à-dire l'implication et la conviction du formateur), la transcendance (qui consiste à dépasser le système des besoins immédiats) et la signification (c'est-à-dire donner le sens des contenus et des choix pédagogiques). cf. Reuven Feuerstein "La médiation" in Pédagogies de la médiation - autour du PEI, Lyon, Chronique Sociale, 1990, pp. 151-156.
Pierre VERMERSCH, L'entretien d'explicitation, Paris, ESF, 1994, 182 p.
Dans son ouvrage, Pierre Vermersch rend hommage à Antoine de La Garanderie, pionnier du dialogue pédagogique qui vise à expliciter les méthodes individuelles de compréhension, mémorisation (Cf. Antoine de La GARANDERIE, Le dialogue pédagogique, Paris, Le Centurion, 1987, p.). Il ne cite pas Reuven Feuerstein, également pionnier dans l'explicitation des conduites d'apprentissage par sa méthode du Programme d'enrichissement instrumental, qui inclut le dialogue pédagogique.
Idem, p. 41.
Raymond Chapuis,La psychologie des relations humaines, Paris, PUF, Que sais-je ?, Paris, 1986, p. 8.