2.3. L'Entretien et Modules d'Orientation Personnalisée - EMOP

Après avoir tenté de définir les finalités et la pédagogie de la prestation d'orientation de la MIFE, il nous faut entrer dans une phase plus descriptive de cette pratique, qui réunit entretiens et modules d'orientation personnalisée. Cette prestation, qui traduit bien les finalités des MIFE d'une relation éducative centrée sur la personne, a pu être mise en œuvre dans la région Rhône-Alpes, grâce à l'appui de la MIFE de Savoie, qui en a défini le déroulement.

Dès 1985, au fur et à mesure des besoins exprimés par le public, la pratique d'entretien approfondi s'était enrichie de modules d'orientation constituant un étayage pour un accompagnement d'un itinéraire personnel et professionnel, "en le jalonnant de rencontres éducatives permettant une réappropriation par le sujet de son identité personnelle et professionnelle, ainsi qu'une dynamisation dans les démarches d'insertion" 635 .

En 1993, le Conseil régional Rhône-Alpes et la Direction régionale de l'ANPE se sont appuyés sur cette spécificité pour mettre en place une prestation dans un conventionnement tripartite — Conseil Régional, délégation régionale de l'ANPE, réseau rhônalpin des MIFE 636 . Un cahier des charges définit une prestation d'orientation d'une durée n'excédant pas 10 heures, appelée "Entretien et Modules d'Orientation Personnalisée" (EMOP) 637 .

Notes
635.

Gaston PARAVY, Les Maisons de l'information sur la formation, État des lieux, analyse et propositions, Rapport à Monsieur le Ministre du travail et des affaires sociales, février 1997, Intermif, Chambéry, p. 38.

636.

Cette initiative de la collectivité régionale a notamment eu pour effet de donner une assise pédagogique et institutionnelle plus forte à la pratique d'orientation des MIFE, en la validant, et en situant ces structures dans le paysage institutionnel de l'orientation. Cette méthodologie d'orientation esquissée dans le rapport d'expérimentation des trois MIF en 1987, a été formalisée par l'expérience de Rhône-Alpes et constitue la matrice des pratiques qui peuvent être transférées dans l'ensemble des MIFE du réseau national.

637.

Cf. en annexe le cahier des charges annexé à la convention signée entre le Conseil régional et les MIFE de Rhône-Alpes, relative à la prestation EMOP.