Dans cette catégorie, nous trouvons l'appui à la rédaction du curriculum vitæ et l'outil Balise (Base d'actions locales et d'initiatives solidaires pour l'emploi).
L'appui à la rédaction du Curriculum Vitæ
Ce n'est pas un outil en tant que tel, mais un appui, réalisé sous la forme d'une co-lecture, par le conseillère et la personne, du CV préalablement rédigé par celle-ci. En effet, pour la rédaction de celui-ci, la MIFE met à disposition un ordinateur ainsi que des modèles de rédaction. L'intérêt de cette lecture à deux est de permettre, par un regard extérieur, une valorisation des expériences passées. Cette dernière reste sans contexte la plus grande difficulté pour les personnes, de plus en plus rodées aux techniques de rédaction de CV. Cet appui est en même temps l'occasion de dérouler le fil de l'expérience passée, surtout pour ceux qui sont peu motivés pour un travail plus en profondeur d'autobiographie raisonnée. Bien que, pour la plupart, les consultants aient appris les techniques de rédaction d’un CV, que ce soit en formation initiale ou lors de stages de formation ou dans le cadre des services de l’ANPE, la lecture par un tiers, en dépassant la simple consignation des faits, permet une appropriation des expériences et ainsi une valorisation de celles-ci.
Balise
Depuis 1998, la MIFE de Savoie s'est dotée d'un outil de sensibilisation et d'information sur la création d'entreprise et d'activité, favorisant dans ce sens l'élaboration de projet professionnel. Balise a été créé par le Comité d'information et de mobilisation pour l'emploi (CIME), association nationale fédérant des représentants de grands groupes d'entreprises, proposant ainsi leur appui en faveur du développement de la création de nouvelles activités sur le territoire 673 . C'est d'abord une vaste base de données multimédia, contenant non seulement l'ensemble des informations, juridiques et sur les dispositifs d'aide à la création d'entreprise 674 , mais aussi plus de cinq cents fiches descriptives d'initiatives de création d'entreprises et d'activités innovantes, répertoriées sur le territoire. De plus, Balise est aussi un espace d'animation, en vue de développer, auprès du grand public, l'esprit entrepreneurial, entrant dans les fonctions de communication de la MIFE.
Le concept de création d'entreprise est appréhendé dans une vision moderne de création d'activité, non pas seulement en termes d'initiatives privées individuelles mais aussi de projets collectifs, associatifs, mis en place avec l'appui des collectivités locales dans le cadre du développement socio-économique local. En effet, cet outil est fondé sur la conviction et le postulat que la pénurie d'emploi, provoquée par les restructurations des grandes entreprises qui prospèrent en réduisant les embauches, peut être combattue par le développement de nouvelles activités, majoritairement de service, répondant à de nouveaux besoins sociaux et économiques, sous la forme de micro-entreprises ou d'associations, à vocation territoriale.
L'accès à la base de données, simple et interactif, permet d'amorcer une réflexion par plusieurs entrées, celle du choix et du projet de vie, ou celle des dispositifs et des secteurs d'activité porteurs, en milieu rural ou urbain, dans l'environnement, les services de proximité, la culture, le social etc ... L'installation de l'espace Balise à la MIFE a fait récemment l'objet d'un questionnement de quelque 300 consultants, dans le cadre d’une étude du Fond Social Européen 675 , montrant que cet outil avait un impact non seulement sur la création d’activité, avec un taux de 20% de projets lancés, mais aussi sur la recherche d’emploi plus classique qui se trouve dynamisée par la prise de conscience des créativités personnelles. Balise illustre un infléchissement net de l’activité d'orientation de la MIFE vers une finalité opérationnelle de recherche ou de création d'emploi.
CIME, créé en 1992, rassemble des entreprises comme France Telecom, EDF, La Poste, la SNCF, Rhône-Poulenc etc, ainsi que des représentants des dispositifs d'appui à la création d'entreprise, tels l'APCE, les boutiques de gestion, des réseaux de créateurs, d'initiatives locales, des revues spécialisées etc.. Le Président actuel de CIME est le directeur des ressources humaines de France Telecom. Voici un extrait d'une de ses interventions, justifiant l'intérêt des grandes entreprises pour le développement local et la création de micro et petites entreprises: "CIME, c'est d'abord la conviction d'un certain nombre de grandes entreprises à partir de 1992 : si nos marchés sont de plus en plus mondiaux, si nous devons être de plus en plus compétitifs et innovants, les moteurs de notre développement sont des moteurs locaux, et pour nous développer, nous avons besoin d'un tissu économique local vivant. On ne construit pas des entreprises prospères sur des déserts économiques industriels. La meilleure façon d'avoir un environnement vivant est d'y contribuer en nous engageant au plan local. L'entreprise engagée est le concept qu'essaie de promouvoir CIME depuis sa création". Cf. Extrait de l’intervention de Paul SCIETTECATTE, Président de CIME, à l'inauguration de l'espace Balise à la MIFE de Chambéry, 12 juin 1998, in Guidance Savoie, MIFE de Savoie, n°50, octobre 1998, p.4-5.
Balise rassemble les informations en provenance de tous les grands réseaux nationaux d'appui à la création d'activité et d'entreprise, des différents ministères et notamment celui de l'emploi et de la solidarité, de l'ANPE, de l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), les boutiques de gestion, France Initiatives Réseau etc.
Balise en Savoie, Appui à l’orientation vers la création d’activité, Compte rendu de projet FSE, MIFE Savoie, Juin 2000, 35 p.