Après avoir présenté le panorama historique et institutionnel dans lequel les MIFE ont pris place, parties prenantes de l'histoire de l'orientation professionnelle et de la formation professionnelle continue, et après en avoir décrit les pratiques, nous allons tenter de comprendre, au travers de la structure de Savoie, en quoi celles-ci permettent d'accompagner les adultes dans leur évolution et leurs changements professionnels.
En effet, nous avons pu voir que la nouvelle dimension éducative de l'orientation professionnelle, liée en France au développement de la formation professionnelle continue et à l'accueil des pratiques nord-américaines de reconnaissance des acquis, s'inscrit dans un contexte de forte évolution sociale et économique illustré par l’émergence des droits individuels, dont ceux de la formation et du bilan de compétences, par des efforts d'amélioration des conditions de travail, une croissance économique relayée brutalement par une récession obligeant à des remises en questions des politiques d'emploi et de formation. Elle a évolué également dans un contexte culturel et idéologique qui a subi de profonds bouleversements, caractérisés tout autant par une crise des valeurs de la société, se répercutant sur l'éducation, par un renforcement de l'individualisme, et, de façon concomitante, par une recherche de sens et une volonté de mettre en avant la capacité d'action et la créativité des personnes, garantes de la résolution des problèmes là où ils se posent.
De plus, apparues dans un contexte de décentralisation, ces nouvelles pratiques se sont développées dans une logique territoriale favorisant les dynamiques de partenariat, différente de celle, centralisée et basée sur la rationalité macro-économique :"L'orientation et la formation situées dans un cursus d'insertion et d'emploi à l'échelon local sont à même de répondre de manière adaptée et "sur mesure" aux besoins individuels et collectifs. Il faut maintenant fortifier à l'échelon du territoire, là où les solidarités peuvent s'organiser pour devenir créatrices, les partenariats susceptibles de tisser et d'animer des réseaux d'innovation et d'apporter les vraies réponses" 706 .
Après avoir déterminé notre posture de recherche et la méthodologie d’évaluation correspondante, nous tenterons de dégager les dynamiques personnelles de l’élaboration de projet et de définir les composantes de la relation d’orientation, afin d’entrer dans la compréhension de ce processus complexe impliquant la personne tout entière dans ses fonctionnements cognitifs, affectifs, relationnels et sociaux.
Gaston PARAVY, “Orientation éducative et développement local”, in Guidances Savoie, MIF, n° 35, Mai 1991, p. 7.