Selon notre hypothèse centrale, la prestation d'orientation MIFE a pour but d'accompagner une personne dans l'élaboration de son projet professionnel, dont un des moyens de concrétisation privilégiés est la formation professionnelle continue. Le terme d'élaboration, étymologiquement, appelle les concepts de production, de création, de réalisation. Il s'agit donc d'un processus plus ou moins long, d'une démarche active, qui traduit la mise en mouvement de la personne dans un acte créateur vis-à-vis d'elle-même. Nous avons alors déterminé, sous forme de sous-hypothèses, les dynamiques personnelles, composantes du processus d'élaboration de projet, ainsi que les caractéristiques de cette relation éducative particulière qui favoriserait ce mouvement, que nous avons appelée la relation d'orientation.
En ce qui concerne les dynamiques personnelles du processus d'élaboration de projet, nous avons émis l'hypothèse qu'elles sont au nombre de quatre :
Ensuite, nous avons abordé le thème de la relation d'orientation au moyen de trois séries de sous-hypothèses, se déclinant autour de trois axes :
Enfin, nous déterminerons les cinq fonctions de cette relation éducative spécifique à l'orientation, constitutive d’une maïeutique du sujet :
Nous avons donc élaboré une grille d'entretien prenant en compte ces hypothèses et sous-hypothèses constituant le matériau et les critères de notre questionnement 736 . Compte tenu de ces hypothèses-questions, nous avons fait le choix d'une méthodologie d'entretien semi-directif, ou "entretien-interview", ponctué de questions ouvertes, de façon à laisser la place à l'évocation de l’expérience vécue, et fermées, afin de vérifier nos hypothèses. Nous utilisons ce double vocable d'entretiens-interviews, d'une part, pour les distinguer des entretiens d'orientation MIFE et, d'autre part, parce que nous avions opté pour des entretiens semi-directifs. Comme le dit Laurence Bardin, "on classe traditionnellement les entretiens et les interviews, selon leur degré de directivité — ou plutôt de non-directivité —, et par conséquent selon la profondeur du matériel verbal recueilli" 737 .
Nous souhaitions que chaque entretien-interview commence par un bref récit par la personne de sa situation antérieure à la prestation de la MIFE, de sa demande initiale et des outils d'orientation dont elle a pu bénéficier, afin de situer, pour chacune, le cadre de la prestation d'orientation. Ensuite, les questions relatives aux hypothèses pouvaient être déclinées. Enfin, au travers d'une question suscitant une comparaison entre la pratique de la MIFE et celles d'autres services d'orientation fréquentés par les personnes, nous avons essayé de situer la prestation de la MIFE dans son environnement institutionnel. La dernière question, de conclusion, avait pour but de synthétiser le jugement de la personne-témoin, en mettant l'accent sur un aspect dominant de cette pratique, et de renforcer ainsi son expression.
Nous avons vérifié, corrigé et validé cette grille au moyen de deux entretiens de simulation, que nous avons réalisés auprès de personnes ayant suivi la totalité d'une prestation EMOP. Après quelques aménagements, nous étions prête pour les entretiens-interviews.
Cf. grille d’entretien en annexe.
Laurence BARDIN, L'analyse de contenu, Paris, PUF, 1996, 8ème édition, p. 93.