1.1.4. Déroulement des entretiens-interviews

Dans la majorité des cas, ces entretiens ont eu lieu dans les bureaux de la MIFE, hormis l’un des premiers, qui s'est déroulé au domicile de l’un pour une raison de garde d'enfant, et l’un des derniers, qui a eu lieu au bureau de l’autre, pour des raisons de contraintes professionnelles 738 . En moyenne, ils ont duré une heure, avec des dépassements pour certains (Mélanie, Léa, Paul, Alain, Mathilde) et moins pour d'autres (Nathalie, Antoine), ce que l'on pourrait expliquer par l'implication plus ou moins forte des personnes dans le questionnement proposé et par l'importance du travail d'élaboration de projet, plus ou moins intense selon les cas 739 . Avec l'accord de tous, les interviews ont été enregistrées sur un magnétophone à cassettes et ensuite décryptées par nous-même.

Nous avons pu noter que les personnes, pour la plupart inconnues de nous, étaient venues sans difficulté, voire avec plaisir. Certaines ont même pensé qu'il s'agissait d'un entretien de suivi 740 . Sur les vingt-cinq témoins, nous en avions rencontré huit en entretien d'orientation, dont une a été accompagnée intégralement par nous-même, les sept autres ayant bénéficié d’autres rendez-vous avec nos collègues de Savoie ou de Rhône-Alpes, pour les modules d'orientation 741 . Parmi les dix-sept, que nous ne connaissions pas, dix ont été accompagnées par une conseillère, six par une autre et une par une jeune conseillère récemment arrivée dans l'équipe et travaillant à mi-temps. Il est vrai que nous avons donné priorité, dans la sélection de notre groupe-témoin, aux deux collègues plus anciennes, donc bénéficiant de plus d'expérienc. Nous avons fait ce choix, animée par le désir de rendre compte de manière optimale de cette pratique d'orientation, que nous soumettions à une analyse qualitative en utilisant un nombre restreint de personnes-témoin, de préférence au traitement statistique d'un plus grand nombre.

Volontairement, dans notre analyse, nous n’avons pas personnalisé les relations conseillères-personnes consultantes, d'une part, parce qu’il s’agissait d’analyser une pratique d'orientation réalisée au sein d'une équipe, dans un esprit et avec des finalités donnés 742 et d'autre part, parce qu'une personne pouvait être accompagnée par une, deux, voire trois conseillères selon les outils utilisés et la durée de la prestation. Enfin, nous ne souhaitions pas susciter la moindre analyse comparative, qui ne représente aucun intérêt pour notre recherche. C'est en vue de maintenir anonyme l'intervention des conseillères que, dans les retranscriptions, nous avons gommé leurs noms, très souvent mentionnés par les personnes interrogées et avons utilisé l'expression "la conseillère", sans doute au détriment de l'indication d'une relation personnalisée instaurée entre conseillères et personnes consultantes.

Lors de ces entretiens-interviews, c’est un temps privilégié de rencontre et de partage d'une histoire personnelle et d’une expérience de relation d'orientation qui nous a été offert, intense et parfois même émouvant. Nous essayerons de retransmettre toute la richesse de ces témoignages, qui constituent le cœur de notre recherche. Certains passages des retranscriptions laisseront paraître que, malgré nos efforts, il ne nous a pas toujours été possible de garder la nécessaire, mais froide, distance heuristique et de ne pas tomber dans le réflexe d'une "attitude professionnelle", caractérisée par le souci de faire des synthèses et rechercher des solutions. Mais, dans l'ensemble, nous pensons avoir pu assurer l'équilibre entre la distance voulue par notre statut de recherche et l'implication inéluctable dans une relation où une personne partage dans la confiance et dans une parole authentique, les évènements de son histoire 743 . Ces transcriptions d'entretien, consignées en annexe, sont précédées d'un portrait situant rapidement la personne 744 .

Notes
738.

Il s'agit de l'entretien avec Sonia, dont un des enfants était malade ce jour-là. Après expérience, nous avons opté pour des entretiens à la MIFE, où les conditions de calme, de concentration et de disponibilité étaient plus favorables. Au domicile de Sonia, ces conditions moins favorables ont eu, à notre avis, une légère répercussion sur la qualité de l'entretien, qui, selon nous, n'a pu être aussi approfondi. Le second entretien hors de la MIFE était celui d'Antoine.

739.

On peut ajouter à cette explication notre propre degré d'implication dans les entretiens selon notre ressenti personnel de la relation, qui nous faisait trouver ou non les questions susceptibles de relancer le dialogue.

740.

Il est vrai que l'invitation avait été rédigée sur du papier en-tête de la MIFE, lui donnant ainsi un caractère plus officiel.

741.

Rappelons que le personnel de la MIFE de Savoie est composé, entre autres, de quatre conseillères pour assurer les entretiens et modules d'orientation, selon des temps de travail différents : un temps plein, un quatre/cinquième, un mi-temps et nous-même à temps encore plus partiel du fait de nos autres activités au sein de la MIFE. Les conseillères de la MIFE ont acquis des compétences pour l'utilisation d'outils d'orientation (Choix, CGP, autobiographie raisonnée, Blason, Balise), et en fonction de la formation reçue et de leur sensibilité, se sont spécialisées dans telle ou telle méthode. Notre propre spécialité en matière d'autobiographie raisonnée nous fait recevoir des personnes à l'intérieur du réseau régional des MIFE, par contre n'étant pas spécialisée dans l'utilisation de l'outil Choix, nous bénéficions de l'appui de nos collègues.

742.

Cette spécificité a d'ailleurs été soulignée, lors de son entretien, par Mélanie qui a été accompagnée par différentes conseillères en fonction des périodes où elle a sollicité la MIFE.

743.

Il nous est arrivé aussi de vouloir "trop bien faire" dans notre rôle de chercheur et en voulant garder à tout prix la distance, nous nous sommes quelquefois contenue sans approfondir suffisamment la parole, notamment lors de moments d'émotion qu'il aurait peut-être fallu accueillir davantage (cf. l'entretien avec Sarah), ou, à contrario, quand la personne était elle-même trop distante (cf. l'entretien avec Nathalie par exemple).

744.

Cf. grille et retranscription des entretiens en annexe.