1.1.5. Une analyse de contenu thématique

Une fois les transcriptions effectuées, nous avons lu les textes, d'abord dans une lecture "flottante" 745 , pour nous imprégner de cette parole, devenue matériau d'analyse, et ensuite en essayant de la comprendre de l'intérieur dans un rapprochement avec notre questionnement et nos intuitions de départ. C'est là que nos hypothèses se sont mises en ordre et consolidées, et nous pouvons confirmer que ces entretiens nous ont apporté un savoir nouveau, comme d'ailleurs aussi à certaines personnes du groupe-témoins 746 .

Nous avons fait appel au procédé de l'analyse de contenu, occupant une humble place "aux côtés de ceux qui, de Durkheim à P. Bourdieu en passant par Bachelard, veulent dire non à l'illusion de la transparence des faits sociaux, et refusent ou tentent d'écarter les dangers de la compréhension spontanée" 747 , afin de traiter l'information contenue dans ces paroles rapportées qui constituent d'authentiques témoignages. Nous avons fait le choix d'une analyse thématique, plus propice à notre type d'étude, puisqu'il s'agit de "repérer des noyaux de sens qui composent la communication" 748 et de vérifier nos hypothèses, présentées sous forme de thèmes ou "items de signification" 749 , que nous avons déjà listées plus haut : les quatre composantes du processus d'élaboration de projet, les trois composantes et les cinq fonctions de la relation d'orientation.

Afin de réaliser cette analyse, nous avons reclassé les questions de notre grille d'entretien-interview en quatre grandes catégories, reflétant ainsi nos intentions de recherche. La première, constituée de trois groupes de questions, évoque la situation des personnes, leur parcours, leur demande en venant à la MIFE, et les modules d'orientation dont elles ont bénéficié 750 . La seconde rassemble deux groupes de questions ayant trait au processus d'élaboration de projet 751 , reprenant les items constituant les étapes de cette élaboration (exploration de soi, exploration de l'environnement professionnel, décision et mise en œuvre). Dans la troisième, nous retrouverons trois autres groupes de questions interrogeant la relation d'orientation en tant que relation d'aide, dynamisation et médiation éducative 752 . Enfin le dernier ensemble, qui réunit les quatre dernières questions, dont celle de synthèse, a pour thème la spécificité de la MIFE dans sa pratique d'orientation et par rapport à son environnement institutionnel, abordant le thème de l'auto-orientation 753 . Chaque groupe de questions, se rapportant à des sous-questions, correspond à des items, que nous passerons au crible en utilisant le système de grilles catégorielles, avec un codage indiquant la présence ou l'absence de l'item.

Notes
745.

Laurence BADIN, Op. cit., p. 126. L'auteur fait ici une analogie avec l'attitude du psychanalyste "laissant venir à lui des impressions".

746.

Nous pensons particulièrement à l'entretien-interview de Mathilde.

747.

Laurence BARDIN, L'analyse de contenu, Paris, PUF, 1996, 8ème édition, p. 31.

748.

Laurence BARDIN, Op. cit., p. 137.

749.

Laurence BARDIN, Op. cit., p. 77

750.

Correspondant dans la grille d'entretien-interview aux questions suivantes :

- 1 Quelle était votre situation professionnelle avant de venir à la MIFE ? Pouvez-vous résumer votre parcours ?

- 2 Quelle est votre situation professionnelle aujourd'hui ? A-t-elle changé ? S'est-elle améliorée ?

- 3 A la MIFE, vous avez bénéficié d'un ou plusieurs entretiens approfondis, d'un module d'orientation personnalisée, comprenant le et/ou les outils suivants : Choix, Histoire de vie, Centre de Gravité Professionnelle CGP, Blason, Aide à la recherche d'emploi, CV, Balise, Emploi vocationnel, SEP, d'un suivi et un appui dans les démarches

- 4 Entre la pratique de l'entretien et celle des outils d'orientation, qu'est ce qui vous a paru le plus utile, important ? En quoi ? (relation, élaboration de projet, dynamisation)

751.

Correspondant dans la grille d'entretien-interview aux questions suivantes :

1 - Processus d'élaboration de projet : 24 questions relatives aux sept items définissant le processus

* Prise de conscience sur soi : quatre questions

* Restauration de l'image de soi (estime de soi) : deux questions

* Elargissement des représentations personnelles (vision identitaire) : deux questions

* Elargissement des représentations professionnelles et de l'environnement : sept questions

* Développement de la polyvalence : deux questions

* Développement de l'autonomie : trois questions

* Découverte de sens (signification existentielle, cohérence interne..) : quatre questions

2 - Elaboration de projet et dynamisation, mise en mouvement : onze questions

* Élaboration de projet : cinq questions

* Dynamisation - Mise en mouvement : six questions

752.

Thème de la relation / médiation éducative, correspondant dans la grille d'entretien-interview à 19 questions :

1 - Relation d'aide : cinq questions

2 - Médiation éducative

* Attitude de la conseillère (implication existentielle, intentionnalité) : trois questions

* Médiation éducative (signification, transcendance, compétence, but, défi, conscience de la modifiabilité, alternative positive, appartenance) : onze questions

753.

Correspondant dans la grille d'entretien-interview à 13 questions :

* Auto-orientation et impact de la relation : six questions

* Positionnement de la pratique d'orientation de la MIFE en regard des autres services : cinq questions

* Synthèse de l'action de la MIFE sur le changement professionnel produit : deux questions