Après avoir mis en exergue l'importance de l'idée comme préalable à la construction de projet, à travers l'analyse de la demande, nous entrerons dans notre première démarche d'évaluation, basée sur l'atteinte des objectifs. En reprenant la démarche d'évaluation qualitative telle qu'elle a été définie par François Aballéa 769 , on constate que le "noyau dur", qui permet de mesurer l'efficacité d'une pratique, se situe dans l'atteinte des objectifs, en rapport avec la finalité ultime. Dans un premier temps, nous appliquerons donc cette grille d'analyse à la pratique d'orientation de la MIFE, en situant les objectifs. Le but de toute pratique d'orientation professionnelle est dirigé vers l'emploi, que ce soit l'accès à l'emploi, l’amélioration ou le changement d'emploi, la création d'emploi etc. Et pour cela, l'élaboration effective d'un projet constitue un objectif opérationnel de cette pratique ; la réalisation et la mise en œuvre du projet constitue un second objectif, en direction du but défini.
Pour notre évaluation, nous avions effectué, d'après les fiches d'entretien de la MIFE, un premier choix de personnes ayant élaboré un projet. Nous allons vérifier ce classement initial, en fonction de la réponse donnée à la question : "Pouvez-vous dire que vous avez construit un projet professionnel ?"
François ABALLÉA, Art. cit. , pp. 5-32.