Le tableau 6 ci-dessous illustre la réussite, c'est-à-dire "la réalisation des objectifs", ainsi que les résultats, c'est-à-dire "l'atteinte du but", de la prestation d'orientation de la MIFE.
Sur les vingt-cinq membres de notre groupe, quinze ont déclaré avoir élaboré un projet et, pour dix, celui-ci n'a pas pu se construire. Entre notre sélection des fiches d'entretien et les déclarations des témoins, nous n'observons pas de changements très significatifs, sinon une augmentation du nombre d'élaboration de projet, puisque deux personnes supplémentaires ont déclaré l'avoir élaboré (Cathy et Sarah), tandis que pour Judith, la question qui était en cours, avait disparu en tant que telle.
Abandon idée de Projet | Projet non encore élaboré | |
Jeanne (5) : abandon de son projet de vente florale pour privilégier l'emploi dans un secteur non choisi |
Différé |
En cours |
Alain (17) : abandon de son projet de reconversion dans le tourisme Judith (18) : Autre choix de vie |
Daniel (8), Sonia (16) |
Nathalie (13), Marc (19), Géraldine (20) Mathilde (22) Mathieu (25) |
Projet élaboré | ||
Margaux (1) : reconversion conducteur de bus Mélanie (2) : perfectionnement secrétariat Claire (3) : perfectionnement secrétariat Cathy (4) : retour métier agent commercial Jacques (6) : reconversion métier éducation spécialisée Pauline (7) : reconversion métier animation socioculturelle Sarah (9) : reconversion métier éducation spécialisée Gérard (10) : reconversion métier aquaculture Brigitte (11) : abandon métier graphiste pour le métier de vendeuse-décoratrice Léa (12) : création de son emploi dans les métiers de la formation en arts plastiques Paul (14) : abandon d'un premier projet de création d'entreprise touristique pour se recentrer sur l'emploi initial Liliane (15) : reconversion métiers de l'insertion Fanny (21) : formation en psychologie en cours du soir Estelle (23) : changement d'emploi plus axé sur le commerce international Antoine (24) 1ère phase projet : validation des acquis BTS tourisme |
Nous avons pu ainsi différencier les projets, abandonnés, différés et en cours. Pour cinq personnes Nathalie, Marc, Géraldine, Mathilde et Mathieu), il est en cours d'élaboration. Il est différé pour deux autres. En effet, Daniel, qui avait exprimé un projet qui lui tenait à cœur depuis quelques années, semble attendre des conditions favorables pour s'installer en montagne 770 , et Sonia a compris que le sien ne pouvait se mettre en œuvre tel qu'elle l'avait envisagé et dans les délais qu'elle pensait. Enfin, il est abandonné pour trois personnes. Jeanne a dû renoncer à la piste d'une reconversion dans un métier floral, jugée trop périlleuse et sans perspective d'emploi tangible et, répondant à son désir ou à la nécessité de retrouver rapidement du travail, elle a accepté un poste provisoire en contrat emploi-solidarité dans un collège, ce qui ne semble pas avoir compensé sa déception de n’avoir pas pu s’orienter en allant vers son désir.
Alain a abandonné l'idée de se reconvertir dans le tourisme, après de nombreuses démarches de recherche d'emploi qui se sont avérées infructueuses 771 . Il a pris conscience que ce secteur, dont il rêvait, ne correspondait plus à ses besoins actuels de stabilité : "tout ce qui est tourisme, il faut voir le côté saisonnier des choses, c'est vrai que je me suis surtout axé sur quelque chose de sédentaire jusqu'à présent". Enfin, Judith, contrainte de se reconvertir pour des raisons de santé, s'est rendu compte, au cours des entretiens, que son désir de travailler, n'était pas aussi fort qu'elle le pensait, parce qu'il était fondé sur un malaise intérieur et un besoin de montrer à ses proches qu'elle avait des capacités. Elle a pu dépasser ce problème en optant pour un confort de vie, certes au détriment d'un emploi salarié, mais avec la conviction d'avoir "ébauché une seconde partie de vie" 772 .
Si on compare ces résultats avec le tableau 5 sur la demande d'orientation, faisant état de l'émergence de l'idée, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de correspondance totale entre les personnes qui ont exprimé une idée et celles qui ont élaboré un projet 773 , ce qui atteste que toute idée ne mène pas au projet et que la confrontation avec la réalité, après exploration de soi et de l'environnement, est susceptible d'infirmer ou de reporter une idée en apparence viable. Jeanne, Mathilde et de Mathieu ont abandonné leur idée initiale de reconversion — l'une dans les métiers floraux, l'autre dans la musique et l'autre de formateur —, mais cet abandon est atténué par le fait que Mathilde et Mathieu poursuivent le processus tandis que Jeanne a préféré une solution d'emploi, précaire mais immédiate. Quant à Daniel et Sonia, ils ont reporté la mise en œuvre de leur idée. Enfin, sur ces quatorze personnes venues avec une idée préalable, huit ont poursuivi en élaborant un projet (Margaux, Jacques, Pauline, Gérard, Brigitte, Paul, Estelle, Antoine), ce qui représente un chiffre significatif. Les six autres ont, soit abandonné leur idée (Jeanne, Alain, Mathieu), ou l'ont différé (Daniel, Sonia), ou en ont changé (Mathilde). En revanche, parmi les onze personnes qui n'avaient pas exprimé d'idée préalable, huit ont pu dessiner les contours d’un changement professionnel pour Mélanie, Claire, Cathy, Sarah, Léa, Liliane, Fanny, et de vie pour Judith. Pour elles, l'accompagnement semble avoir atteint pleinement ses objectifs. Pour les autres, on compte trois projets restés en cours d'élaboration (Nathalie, Marc, Géraldine).
Les résultats de la prestation, en terme d'élaboration de projet, sont donc très satisfaisants puisque toutes les personnes venues avec une demande imprécise et la grande majorité de celles qui avaient une idée sont entrées dans une dynamique de projet. En effet, à part Jeanne, qui a fait le choix d’un emploi précaire mais immédiat, Alain restant sans perspectives et Judith se détournant résolument de l’emploi dans sa nouvelle dynamique de vie, tous sont entrés dans un processus de changement professionnel, en cours ou achevé. La prestation d'orientation a ainsi largement atteint son premier objectif d'élaboration de projet.
La prestation d'orientation de la MIFE, complémentaire à la session d'orientation qu'il a suivie, n'a pas fait varier Daniel dans sa dynamique de projet.
Alain, après avoir suivi une formation initiale universitaire dans le domaine du tourisme, a travaillé principalement dans des entreprises de transport, ayant eu quelques expériences en hôtellerie alors qu'il était étudiant. Cependant, au cours de la prestation d'orientation, il n'a jamais exprimé le besoin de suivre une formation, qui, outre le fait d'actualiser ses connaissances, aurait pu éventuellement favoriser son insertion, par un stage pratique dans une entreprise touristique.
Depuis peu, Judith bénéficie d'un statut d'invalidité, qui vient confirmer sa décision. Cependant elle a exprimé, au cours de l'entretien-interview une nouvelle une idée de projet, lié à des activités d'écrivain public, ce qui montre, outre son dynamisme personnel, qu'un nouveau processus est en cours.
Rappelons que 14 personnes avaient une idée préalable et 15 personnes ont élaboré un projet.