2.2.2. Impact de l'élargissement des représentations professionnelles sur l'élaboration de projet

Pour mesurer l'impact du travail d'élargissement des représentations professionnelles, en matière de formation et d'emploi, sur l'élaboration de projet, nous allons comparer ces résultats avec ceux du tableau 7 "Synthèse de l'élaboration de projet". L'ensemble des personnes, qui sont en cours de construction de projet ou l’ont élaboré, ont pu élargir leurs représentations professionnelles durant la prestation d'orientation.

Nous pouvons expliciter quelques exceptions. Hormis Fanny, qui n'a pas donné de réponse, ceux qui ont répondu négativement à la question sur l'apport de connaissances sur l'environnement professionnel et ont pu élaborer un projet, sont au nombre de six, ce qui semble relativement important. Brigitte a abandonné ses recherches de formation pour se reconvertir directement en prenant un nouvel emploi. Estelle ne recherchait pas de formation ni de nouvelles filières puisqu'elle visait un changement d'emploi et effectivement, elle a trouvé un nouveau poste dans sa qualification d'origine. Enfin, pour Antoine, la démarche de formation qui correspondait à une étape ultérieure de son projet n'induisait pas une demande très formalisée. Gérard, quant à lui, n'avait pas besoin de connaissances supplémentaires sur la filière de l'aquaculture puisqu'il possédait déjà l'information et on peut supposer même qu'il était plus informé sur ce sujet que la conseillère. Cependant, deux réponses négatives nous interrogent : Mélanie et Claire ont élaboré leur projet sans avoir bénéficié, selon elles, d'apport de connaissances nouvelles, et sans avoir eu, de par leur situation professionnelle, d'accès particulier à ces informations. En reprenant les interviews et les fiches d'entretiens de la MIFE, nous pouvons moduler ces réponses. En effet, Mélanie qui a utilisé les services de la MIFE, à différentes périodes de son parcours, à l'occasion de son congé-formation en secrétariat et de son licenciement, était en stage vocationnel en entreprise au moment de l'interview et il semble, dans ses réponses, qu'elle se soit plus focalisée sur cette phase, sans se souvenir des démarches passées, ce qu'elle confirme d'ailleurs au cours de l'interview. En fait, Claire a pu élargir ses connaissances avec l'outil "Choix", qui lui a fait entrevoir des nouvelles possibilités dans le domaine de l'artisanat d'art et plus particulièrement la réparation de bijoux, mais elle n'a pas poursuivi l'investigation, préférant se recentrer sur le secrétariat, sa qualification d’origine, où elle avait déjà travaillé pendant 16 ans. Étant en convention de conversion, elle a, de plus, bénéficié des services de l'équipe technique de reclassement de l'ANPE pour élargir ses connaissances dans la filière du secrétariat. En fait, après relecture, il s'agirait plutôt de réponses rendues incomplètes, sans doute par une mémoire défaillante, qui n’a pas été sollicitée par un questionnement plus précis.

Les cinq personnes dont le projet n'est pas achevé (Nathalie, Marc, Géraldine, Mathilde et Mathieu) et deux des trois dont le projet est différé (Daniel et Sonia) ont répondu positivement à notre question. On peut supposer donc que si leur projet n'est pas construit, il faille en chercher les raisons non pas dans un défaut d'exploration de l'environnement professionnel, même si celle-ci peut toujours être complétée, mais davantage dans leur cheminement personnel

À travers ces réponses, nous pouvons confirmer notre hypothèse, selon laquelle l'élargissement des représentations professionnelles est une composante constitutive positive du processus d'élaboration de projet, puisque l'ensemble de personnes l'ayant construit, sont passés par cette étape, que ce soit par la MIFE ou par un autre canal. Cette dynamique comporte des spécificités propres aux adultes, dues à leur expérience professionnelle plus significative : les représentations professionnelles s'enrichissent surtout par le biais de l'information professionnelle, axée à la MIFE plus particulièrement sur la formation, moyen de mise en œuvre du projet. À partir de là, s'impose la nécessité de mettre à disposition de ces adultes des informations fiables, de façon à en optimiser la réalisation. Les services d'orientation d'adultes qui n'ont pas développé des centres de ressources documentaires adaptés, n'apportent pas un appui suffisant, et réduisent ainsi l'efficacité d'un accompagnement en vue d'un changement professionnel. Mais la phase d’exploration n’est pas une condition suffisante de l’élaboration de projet, et la prise de décision, ce moment de basculement vers l’action et la mise en œuvre, dépend d’autres facteurs, internes mais aussi relationnels, comme nous le verrons plus loin.