2.3. L'émergence du sens : compréhension du parcours et direction

Il nous faut maintenant analyser une autre composante du processus d'élaboration de projet que nous avons posée en hypothèse, l'émergence du sens. Dans notre rencontre avec les personnes-témoins, nous avons tenté d'appréhender ce critère par les quatre questions suivantes : "Pendant les entretiens, avez-vous découvert dans votre parcours personnel et professionnel, une logique, un fil conducteur, que vous n'aviez pas perçus avant ?" ; "À la suite des entretiens, comprenez-vous mieux votre parcours personnel et professionnel ?" ; "Voyez-vous plus clairement une direction, une ligne pour l'avenir ?" ; "Peut-on parler d'un travail de mise en cohérence dans votre vie ?".

Si nous avons insisté sur ce critère avec un plus grand nombre de questions parfois redondantes, c'est qu'il nous paraissait primordial dans notre intuition de recherche. En effet, les réflexions sur les pratiques d'orientation insistent beaucoup sur les processus d'exploration de soi ou de l'environnement professionnel, soulignant à travers ce choix un aspect "mécanistique" du processus d'élaboration de projet : la personne explore, soi-même et son environnement, prend une décision qu’elle se donne les moyens de concrétiser. Or il nous semble qu'une dimension, si présente dans l'étymologie même du terme d'orientation — chercher la direction de l'orient en tant que lieu signifiant —, échappe à ce schéma  : la question du sens et des finalités que la personne attribue à son propre parcours personnel et professionnel, passé et futur. Notre hypothèse établirait l’émergence du sens comme facteur déclencheur de la décision et du changement.