Après avoir repéré et analysé les dynamiques personnelles de l'élaboration de projet, nous allons nous intéresser à la relation conseiller-personne, qui accompagne et contextualise ce processus. Au travers des paroles de nos témoins, nous avons déjà pu entrevoir l'influence de la relation dans l'apparition de ces dynamiques. En effet, à partir du moment où la prestation d'orientation de la MIFE se situe exclusivement dans une relation personnalisée, celle-ci devient un élément essentiel conditionnant l'élaboration de projet lui-même. Chacun connaît l'impact négatif d'une relation interpersonnelle qui a échoué, figeant les protagonistes dans un sentiment de malaise, qui s’exprime selon les cas par de l'indifférence ou de l'agressivité 860 . L'instauration d'une relation est fragile, fluctuante, jamais définitive, et l’on peut considérer qu'elle est déjà en partie réussie quand le dialogue a été favorisé.
Afin de vérifier notre hypothèse centrale, selon laquelle la pratique d'orientation de la MIFE permet l'émergence d'un projet adapté aux personnes et à leur environnement, nous avons émis une deuxième série d'hypothèses, selon lesquelles la relation établie entre la personne et le conseiller, appréhendée non seulement comme une relation d'aide et de dynamisation, mais aussi comme une médiation éducative, favoriserait ce processus. Dans nos entretiens-interviews, nous avons consacré une place significative à la relation vécue dans le temps de la prestation d'orientation de la MIFE, conduisant les personnes-témoins à définir elles-mêmes ce qu'elles avaient expérimenté. Dans un premier temps, nous avons essayé de cerner, dans leur discours, les composantes de la relation d'orientation, dans ses dimensions d'aide, enrichie de dynamisation et de révélation de la personne à elle-même. Puis, nous avons tenté d'approcher cette relation en termes de médiation éducative et de mesurer l'impact sur le processus d'élaboration de projet. Le tableau 12 "Aide, dynamisation, médiation", en annexe, comptabilise les réponses à l'ensemble des questions mettant en exergue ces dimensions. Enfin, nous avons dégagé les différentes fonctions de cette relation d'orientation, autour de l'appui psychologique et existentiel, l'aide au discernement, l'information professionnelle et l'accompagnement.
Sans avoir pu en retrouver les sources, nous avons en mémoire ce postulat de communication, selon lequel l'impact d'une relation qui a échoué serait multiplié négativement par dix.