3.1. Les dimensions d'aide dans la relation d'orientation

Dans un précédent chapitre, nous avons décliné les bases théoriques de ce type de relation, telles qu'elles ont été définies par Carl Rogers et ses disciples. Pour notre évaluation, c'est au moyen de six groupes de questions que nous avons abordé ce thème 861 , en commençant par une interrogation sur la première impression ressentie au contact de la conseillère, à travers son attitude, son regard, les paroles échangées, tels qu'ils étaient restés dans leur souvenir. En effet, notre expérience de multiples entretiens a confirmé le caractère déterminant et souvent définitif du premier contact, du premier regard, et de certaines paroles énoncées. Puis, nous avons appréhendé le concept de relation d'aide sous ses différentes composantes : d'une part l'attitude de la conseillère, d'accueil, de disponibilité, d'écoute, favorisant une liberté de parole ; d'autre part la compréhension et enfin la proximité et la non-directivité. Enfin, nous avons tenté de vérifier la dimension de mise en confiance et de dynamisation, ainsi que celle de "révélation à soi-même", induite par la relation ; nous définirons plus loin ce que nous entendons par ce terme, qui se rapproche de celui de prise de conscience, et qui relève d'une mise au jour d'une connaissance de soi ou d'une vérité sur soi à l'occasion d'une rencontre et d'un dialogue approfondi. Mais tout d’abord, sous la forme de tableaux placés en annexe 862 , nous avons rassemblé l'ensemble des critères retenus à partir du discours des personnes, qui évoquent l'impression marquante de l'entrée en relation vécue par les personnes.

Notes
861.

Les questions sur la relation, issues de la grille d'entretien-interview sont les suivantes :

7/1Quelle première impression avez-vous ressentie au contact de la conseillère ?

Comment était son regard ? Y a-t-il eu une parole de la conseillère qui vous a le plus marqué(e) ? Comment définiriez-vous son attitude ?

7/2 Écoute : Avez-vous ressenti de l'écoute ? Vous êtes-vous senti(e) libre de parler en sa présence ?

Avez vous senti qu'elle était disponible ?

7/3 Avez-vous senti de la compréhension, voire de la compassion ?

7/4 Avez-vous eu le sentiment que la conseillère était en relation avec vous, qu'elle était proche ?

Vous a t-elle semblé directive ? Vous-êtes vous senti(e) influencé(e) ?

7/5 Pouvez-vous dire qu'elle vous a aidé(e) à reprendre confiance en vous ? stimulé(e) ? bousculé(e) ?

Vous a-t-elle parue dynamique ?

7/6 A-t-elle été un "révélateur" pour vous ?

862.

Cf. en annexe : Tableaux 12"Première impression, attitude, regard, parole" et 14 "Aide et dynamisation",