3.5. Les fonctions de la relation d’orientation

Après avoir défini les dynamiques personnelles du processus d'élaboration de projet, les composantes de la relation d'orientation et après en avoir analysé son impact, nous pouvons dégager ainsi une typologie de la relation d'orientation dans ses fonctions et sa spécificité éducatives, sous la forme d'un ensemble composé de cinq éléments : l'appui psychologique, l'appui existentiel, l'aide au discernement ou à la décision, l'information ou la médiation professionnelle, l'accompagnement dans la mise en œuvre du projet 932 . Selon leurs situations personnelles et l'avancée de leur projet, les personnes ont eu recours à tout ou partie de ces fonctions.

Notes
932.

Nous en avons réalisé une synthèse dans le tableau 17 "Apport de la MIFE" placé en annexe. L'ensemble des questions se rapporte à celles rassemblées sous le chiffre 8 : "Avez-vous eu le sentiment que la conseillère a eu une action sur vous ? Si oui , laquelle ?" ; "Quelle est la part d'action de la conseillère et qu'avez-vous mobilisé vous ?" ; "Est-ce que, d'une manière globale, vous pouvez exprimer ce que vous a apporté de plus significatif la pratique de la MIFE ? Est-ce que vous avez ressenti des manques vis à vis de cette pratique ?" A cette fonction est associée la dimension de dynamisation, à la fois composante et effet résultant de l'ensemble des fonctions.