Fonction-clé de la relation d'orientation, elle en constituerait les murs porteurs, alors que les deux précédentes formeraient le sous-bassement de l'édifice. À cette composante, souvent définie dans son unique dimension d’aide à la décision, indiquant l'entrée dans l'action, nous préférons lui adjoindre le terme de discernementqui souligne l'acheminement à la décision, constitué d'étapes de jugement et de retour su soi. On la trouve évidemment dominante pour l'ensemble des témoins 938 .
Elle peut se traduire par un simple "coup de pouce", comme pour Margaux, ou comme un "accouchement terrible", souligné par Sonia, qui a pris conscience de l'implication du processus d'élaboration de projet dans l'ensemble de l'histoire, personnelle et professionnelle, de la personne. Cet appui relève de la médiation intrapersonnelle, où le conseiller, en même temps très présent dans sa centration sur l'autre, mais en s'effaçant lui-même, facilite un retour sur soi de la personne et lui permet ainsi d'être active dans sa propre compréhension d'elle-même. Mathilde résume bien ce processus, marquant la différence entre cette pratique et l'activité de conseil, dans laquelle la personne reçoit un avis de l'extérieur d'elle-même, qu'elle peut s'approprier par la suite, mais qui ne relève pas de la même stratégie éducative. :"elle (la conseillère) m'a amenée à mettre des mots, et à essayer de clarifier ma pensée. L'action très concrète c'est... peut-être m'aider à m'écouter, puisqu'en fait les réponses, elles sont pas dans ses réponses à elle, mais en moi ... c'est vraiment soi avec soi, qui décide...même d'un tout petit pas, mais c'est complètement différent après, dans la réalisation .... Dans la vie très souvent on pose des questions et puis l'autre personne apporte la solution et puis point ". L'expression "c'est allé dans le sens de l'être", souligne, au delà de la profondeur du questionnement personnel et de la manifestation d'un appui existentiel certain, un autre élément caractéristique de cette fonction, ancrée dans la réalité intérieure de la personne et non pas sur les possibilités extérieures, économiques et sociales d'emploi.
L'aide au discernement exprime un processus situé au cœur de la personne, considérée comme créatrice de sa fonction professionnelle plutôt que devant s'adapter à une activité professionnelle qui lui serait imposée par son environnement. L'adéquation formation-emploi est donc à trouver au cœur des personnes ; nous avons déjà évoqué les aléas de cette notion "introuvable" à l'extérieur de la personne 939 . Là encore, cette aide s'opère sans intervention d'éclat du conseiller, pourrait-on dire, mais dans une mise en action de la personne "en douceur", selon les mots de Mathilde.
Nous n'avons pas relevé cette fonction pour Antoine, et pour quatre personnes (Daniel, Nathalie, Géraldine et Marc), elle s'est révélée partielle..
Cf. L'introuvable relation formation-emploi, Paris, publié à la Documentation française dans les années 80.