D’abord définie comme un matériau du projet, au stade de notre étude, elle peut être rassemblée sous le concept de médiation d’information professionnelle, composante de la relation d'orientation. En effet, elle se traduit non seulement par un appui documentaire, ce qui a été souligné par l'ensemble des personnes, mais aussi par une mise en relation avec le monde du travail, au travers de l’incitation à rencontrer directement les professionnels 940 . Cette médiation professionnelle s’illustre aussi par le "carnet d'adresse", que la structure met à disposition des consultants pour la mise en œuvre de leur projet. L'information vivante que l'on invite à consulter en direct sur les lieux de travail, dans une relation avec les professionnels, fait partie de cette pédagogie qui privilégie la rencontre, tout en étant attentif au réalisme de la confrontation avec l'environnement. Cette médiation interpersonnelle, selon le terme d’Annie Cardinet, est renforcée par un appui documentaire fourni, et beaucoup de nos témoins ont découvert la richesse et la diversité du dispositif français de formation des adultes, qu'ils ne connaissaient pas auparavant, ce qui a eu pour effet de dynamiser leur recherche. Certains, comme Paul, ont vu l'avantage d'une synthèse entre une "attitude d'écoute style Rogers" et un appui de type plus technique et documentaire.
Cependant, une faiblesse de cette médiation par manque ou non exhaustivité d'informations ou de pauvreté du "carnet d'adresse", a une incidence sur la relation et sur l'avancée du projet. En effet, cela a pour effet d’introduire dans la relation comme un désaveu, un sentiment de méfiance, qui entache l'ensemble. Certains témoins ont souligné l'exigence pour le conseiller de disposer d'une information non seulement exhaustive mais en "adéquation entre ce que j'étais capable de faire et ce qui était possible de faire", comme le souligne Liliane. Ce traitement particulier de l'information suppose, dans l’organisation du travail des équipes, de consacrer suffisamment de temps, pour l'appropriation d'une information qui doit en permanence s'ajuster à chaque cas particulier. Le manque de temps, mais aussi la faiblesse de discernement du conseiller quant au choix des propositions de formation, peuvent entraver la relation et donc la mise en œuvre du projet.
Cela a été souligné entre autres par Brigitte, Nathalie et Pauline