Chapitre 1
Une maïeutique du sujet
en orientation

Les MIFE sont directement redevables à Henri Desroche, qui a été sollicité pour solidifier la voie alternative qu'elles ouvraient dans le champ de l'orientation. En effet, c'est à l'occasion de la deuxième Université d'hiver de la formation professionnelle, organisée par le réseau national Intermife et le Centre INFFO, en Janvier 1991, que le lien entre le courant de l'orientation expérimenté par les MIFE et la pensée d'Henri Desroche s'est formalisé 966 .

Il y a assuré une conférence introductive, avec une intervention très remarquée, sous la forme d'une interview filmée préalablement à son domicile, puisque, "attaché au piquet" par son cardiologue, selon ses termes qui reprenaient l'expression de Georges Dumézil, il n'avait pu se rendre aux Karellis 967 . Au-delà de son caractère anecdotique, ce rappel fonde les liens entre des hommes, des pratiques et des conceptions éducatives.

Dans cette conférence vidéo, intitulée Conduites maïeutiques en éducation des adultes, Henri Desroche a présenté la synthèse de sa pensée éducative, "rodée maintenant par une cascade d'“apprentissages“ après deux décennies (1971-1991)" 968 , en intégrant les interrogations des acteurs de la formation continue des adultes et de l'orientation qui recherchaient des fondements à leurs pratiques de valorisation des parcours de vie. En effet, face au courant historique de l'orientation diagnostique, celui de l'orientation éducative avait émergé en France au début des années 80, entre autres sous l'influence de Geneviève Latreille 969 , et était expérimenté dans différentes institutions, de l'Éducation nationale, du ministère du Travail ou de structures issues de la décentralisation, comme les MIFE.

Notes
966.

Ce lien a été facilité par les médiations de Maurice Manificat, premier directeur du Collège coopératif Rhône-Alpes et successeur d'Henri Desroche à la tête du Collège coopératif de Paris, et Gaston Paravy, directeur de la MIFE de Savoie, ancien élève d'Henri Desroche à l'École de hautes études en pratiques sociales, président du Collège coopératif des Savoie. Gaston Paravy et Jean Nakache, alors directeur du Centre INFFO, ont créé les Universités d'Hiver de la Formation professionnelle, dont les deux premières ont eu lieu aux Karellis en Savoie en 1989 et en 1991. Cette manifestation, organisée en hiver, telle un "conclave" dans un lieu unique de travail et d'hébergement, les premières années en montagne et par la suite en bord de mer, rassemble tous les deux ans, pendant trois jours, les professionnels de la formation, de l'information et de l'orientation professionnelle. Comme son nom l'indique, elle se propose, par l'échange et la réflexion, "d'universaliser" les pratiques, à l'image de l'université dont la vocation première est de confronter les savoirs particuliers au savoir universel en les rattachant à des courants de pensée reconnus. Si les deux premières universités ont rassemblé 250 participants, actuellement c'est près de 500 personnes qui fréquentent cette plate-forme nationale, relayée par des actes et des publications.

967.

L'interview a été conduite par Gaston Paravy et Ambroise Monod, rédacteur en chef de la revue Actualité de la Formation Permanante au Centre INFFO, filmée par les techniciens du Centre INFFO et diffusée par ce même organisme, de même que le texte décrypté de sa conférence. Cf. Henri DESROCHE, "Conduites maïeutiques en éducation des adultes, pour une promotion de l'éducation permanente dans un régime d'enseignement supérieur", in Actes de la 2ème Université d'hiver de la formation professionnelle, Paris, Centre INFFO, 1991, pp. 17-23, texte repris par Henri Desroche in Anamnèses, Saisons à distance et saisies maïeutiques, Annales UCI, 1992-1993, BHESS/BECC, n° 15, juillet/septembre 1993, pp. 41-45.

Henri DESROCHE, Conduites maïeutiques en éducation des adultes, pour une promotion de l'éducation permanente dans un régime d'enseignement supérieur, texte accompagnant sa conférence, 2ème Université d'hiver de la formation professionnelle, 7,8,9,10 janvier 1991, Paris, Centre INFFO, INTERMIF, p. 2.

968.

Henri DESROCHE, "Lettre de mon moulin pour se préparer et se suivre dans des conduites maïeutiques", in Anamnèses, décembre 1990, Villejuif, BHESS/BECC, n°4, p. 51.

969.

Cf. En introduction du premier livre consacré au courant de l'orientation éducative, un hommage fut rendu à cette femme remarquable, décédée prématurément en 1982, qui, de conseillère en orientation est devenue professeur en psychologie sociale et vice-présidente de l'université de Lyon II. On peut en effet considérer qu'elle a été à l'origine de l'émergence d'une approche éducative de l'orientation au sein de l'éducation nationale. Cf. Robert SOLAZZI, "Hommage à Geneviève Latreille", in Pour une approche éducative en orientation, Québec, Gaëtan éditeur, 1984, pp. XX-XXI.